Protéger l’enfance en danger

Lecture 4 minute(s)

Chaque jour en Haute-Savoie, douze informations « préoccupantes » arrivent aux services compétents du département. Et deux  signalements sont transmis à l’autorité judiciaire. Au total, plus de 3 000 enfants et familles relèvent d’une intervention en protection de l’enfance. D’importants moyens humains et financiers sont mobilisés afin d’apporter une réponse adaptée et de proximité aux enfants et à leur famille. 
Mardi dernier, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, date de signature de la Convention relative aux droits de l’enfant par l’ONU en 1989, le Département de la Haute-Savoie a souhaité mieux faire connaitre son action, son organisation et saluer le travail mené au quotidien par ses agents et au sein des établissements qui accueillent des enfants confiés au Département. En particulier au cours d’une visite de la Maison d'Enfants Saint-Benoît de la Fondation Apprentis d’Auteuil, à Seynod, en présence de son directeur Jean-François Dietlin et de Françoise Camusso, première vice-présidente du Département.

Le devoir d’alerter
Parmi les missions du département pour la protection de l’enfance, la cellule Enfance en Danger a pour première mission la mise en place et la gestion du dispositif de repérage des enfants en danger ou en risque de danger. « Toute personne confrontée à une situation d'enfant en danger ou en risque de danger, a le devoir de lui porter assistance, en alertant sur la situation. Il n'est pas nécessaire d'apporter la preuve de la maltraitance ou du danger, des présomptions suffisent pour signaler la situation de l'enfant ». Pour alerter, un téléphone, le 119, numéro vert national « allô enfance en Danger », ouvert 24h/24 (avec possibilité de garder l’anonymat) ou par mail : celluleenfanceendanger@hautesavoie.fr. Les informations sont transmises à la cellule Enfance en Danger qui peut mobiliser les travailleurs sociaux. Des actions peuvent alors être mises en œuvre.

Prise en charge
L’Aide Éducative à Domicile (AED) est une mesure de protection de l’enfance qui consiste à proposer aux parents de les aider dans leurs préoccupations et leurs responsabilités. Les mesures d’aide à domicile sont exercées directement par les travailleurs sociaux du Département, au sein du milieu familial. L’objectif est de restaurer la fonction parentale et les conditions de sécurité de l’enfant. 
En matière de protection de l’enfance, le Département de la Haute-Savoie a fixé au premier rang de ses priorités, le développement de l’accueil familial et la coordination des actions auprès des enfants et des familles, avec pour objectif de rééquilibrer l’offre de placement (en établissements et en familles d’accueil). 
Le placement en famille d’accueil permet d’offrir aux enfants, aux plus jeunes notamment, le climat familial, chaleureux et sécurisant dont ils ont besoin. L’assistant familial est un professionnel chargé de l’accueil permanent à son domicile d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes jusqu’à 21 ans.. Le Département de la Haute-Savoie emploie 182 assistants familiaux. 
Le Département fait aussi appel à des organismes publics ou privés habilités aux fins d’organiser au sein de Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) la prise en charge des enfants qui lui sont confiés au titre des dispositions de protection de l’enfance. Les MECS sont agrées, contrôlées et financées par le Département. 
En Haute-Savoie, 13 organismes gèrent une quarantaine de maisons d’enfants, soit 588 places, auxquelles s’ajoutent 258 places dédiées aux Mineurs non accompagnés, soit 846 places au total. 
Autre mission du Département, il assure aussi l’instruction de l’agrément en vue d’une adoption, l’accueil et la prise en charge des pupilles de l’Etat, et le suivi de leur adoption.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil