Protéger les habitants et leurs biens
Mercredi 20 octobre, la Communauté d’Agglomération Grand Lac et le Cisalb (Comité Intercommunautaire pour l’Assainissement du Lac du Bourget) ont inauguré le Bassin du Combo dont la mise en service était attendue depuis de nombreuses années. Ce bassin de rétention a été réalisé afin de protéger la population d’Aix-les-Bains, et certaines habitations moussardes, des inondations par débordement de la Chaudanne, comme ce fut notamment le cas en juillet 1992. 80 millimètres d’eau en 80 minutes avaient inondé la cité aixoise depuis les Thermes jusqu’à la gare. Le Combo, cours d’eau qui traverse la commune de Mouxy, se jette dans le ruisseau des Garins avant de rejoindre la Chaudanne dans le quartier des Thermes, peut rapidement gonfler en cas de fortes pluies et, par conséquent, dégrader voire détruire certains biens et habitations tout en ayant un impact désastreux sur l’activité économique.
Fonctionnement
du bassin
Ce bassin de rétention a été crée sous la maîtrise d’ouvrage du Cisalb, entre septembre et décembre 2020. 17 000 m3 qui, à travers le stockage de 80% du volume de la crue centennale, vont permettre de diviser par 5 le débit de la rivière à l’entrée d’Aix-les-Bains. Deux autres bassins prévus durant la durée du mandat, dont un l’année prochaine aux Garins, devraient constituer une capacité totale de 50 000 m3 de stockage. En temps normal, les eaux du Combo capturées dans le bassin permettent un écoulement maîtrisé dans le lit naturel du ruisseau qui le contourne. En cas de fortes pluies, le surplus du débit est dévié dans le bassin qui se remplit et stocke l’eau. Lorsque le calme revient, l’écoulement du cours d’eau diminue et la vidange du bassin commence : celui-ci se vide en attendant la prochaine crue. Un déversoir de sécurité a été créé, en cas de dépassement de la capacité de stockage du bassin, afin de permettre au trop-plein d’être évacué sans endommager ni détruire la digue.
Les travaux se sont déroulés comme prévus, malgré les pluies automnales qui n’ont pas empêché les entreprises de persévérer dans l’avancée du chantier tout en respectant la durée et les coûts prévus, à hauteur de 850 000 euros.
Préserver
l’environnement
«Avant la création du bassin, il préexistait une zone humide, et notre objectif était de la conserver en lui permettant de garder sa fonctionnalité propre» indique Renaud Jalinoux, directeur du Cisalb qui insiste sur l’importance de la compétence GEMAPI, concernant la réalisation de cette ouvrage. «Nous agissons dans le cadre de la prévention des inondations (PI) mais également sur la gestion des milieux aquatiques (GEMA)» ajoute-t-il, à propos de la volonté d’améliorer la biodiversité et la continuité écologique grâce à la préservation de la zone humide et de la végétation environnante : «Nos zones humides sont nos poumons aquatiques, elles sont essentielles».
Un certains nombre de mesures ont ainsi été prises, lors de réflexions et décisions communes entre Grand Lac et le Cisalb, afin que le chantier soit le plus respectueux possible de l’environnement. Il s’agit notamment, en plus de la restauration de la zone humide ancrée au site du bassin, de la préservation des boisements, de la végétation et du reboisement de certains espaces.
[[{"fid":"32157","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":319,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Aller plus loin
Laurent Filippi, maire de Mouxy, souhaiterait un projet plus ambitieux pour les 2 500 âmes vivant dans sa commune : les protéger mais également leur permettre de profiter du site. «La sinistralité se chiffre en centaines de millions d’euros. Face à ces enjeux colossaux, le Bassin du Combo devrait selon moi avoir plus d’ambition, ce qui n’est pas une remarque réductrice, je tiens à le préciser. Je demande, en tant que maire, que ce bassin soit aménagé de telle sorte que les Moussards puissent profiter du site et je remercie Renaud Jalinoux qui m’a rassuré sur des solutions paysagères à venir. C’est un bel ouvrage mais il faut aller plus loin car il a une faible vocation d’utilité quotidienne» constate Laurent Filippi. Selon lui, ce type d’aménagement est nécessaire mais doit pouvoir servir tout au long de l’année, indépendamment des périodes de crue, avec pourquoi pas avec la création d’un chemin piétonnier ou d’un parcours à vocation culturelle ou/et pédagogique ou encore l’installation de panneaux explicatifs à la fois destinés aux habitants et aux promeneurs de passage.
Renaud Beretti, Président de Grand Lac et maire d’Aix-les-Bains a précisé que la création du Bassin du Combo était une belle réalisation et que des arbres avaient été plantés à proximité : «Cet ouvrage, d’intérêt public et d’intérêt général, s’intègre bien dans l’environnement moussard et sera valorisé sous d’autres aspects, qu’ils soient botaniques, culturels, pédagogiques, etc…».
Après des remerciements adressés aux équipes du Cisalb, pour leur implication dans toutes les étapes du projet, puis à l’ensemble des entreprises pour leur participation technique tout au long du chantier, Renaud Beretti et Marie-Claire Barbier, Présidente du Cisalb ont tenu à remercier l’Etat qui a autorisé le lancement des travaux à travers un arrêté préfectoral et qui a contribué au financement du chantier à hauteur de 40%. Juliette Part, Secrétaire Générale de la Préfecture de Savoie, a assuré que l’Etat soutiendrait les prochaines étapes de ce grand projet d’intérêt général : celles de la construction des deux autres bassins.
[[{"fid":"32158","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":570,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]