Quand les associations se regroupent
Le Relais des 2 Sources est un lieu d’accueil et d’animations mis en place par 11 associations aixoises. Il est situé avenue de Marlioz, dans l’ancien Hôtel des Courses, acquis par La Sasson en 2010.
À l’heure actuelle, c’est uniquement un centre d’hébergement pour différents types de bénéficiaires, mais il a aussi une finalité plus globale.
En effet, il avait été créé pour être un lieu permettant d’accueillir tout le monde sur des activités sociales. On trouvait par exemple des séances dédiées au bien-être, à la coiffure ou encore deux matinées par semaine où l’on pouvait s’arrêter prendre un café. Le but initial était de permettre à ces onze associations de mutualiser leurs compétences afin de prospère un meilleur service à leurs bénéficiaires, voire d’en créer de nouveaux.
Initié et créé sur une période de deux ans, de 2011 à 2013, le Relais a dû fermer ses portes entre 2018 et 2020. En effet, ce n’est qu’à cette date que la mairie a pu proposer de mettre un agent à disposition de manière pérenne, permettant ainsi au projet de se relancer pour de bon.
Un comité de pilotage est depuis en train d’être mis en place afin de pouvoir évaluer toutes les capacité de la structure et pourvoir en tirer le meilleur.
Ce collectif permet donc de coordonner le travail des différentes associations tout en restant en lien avec elles.
Le bâtiment lui-même appartient toujours à l’association La Sasson, qui l’a donc mis à disposition. Une plateforme d’hébergement y est intégrée, permettant d’accueillir les mineurs non-accompagnés, les demandeurs d’asile, les personnes en réinsertion sociale et les femmes victimes de violence. Seul le rez-de-chaussée est donc ouvert et accessible au public.
Le Relais propose trois grands événements dans l’année : le réveillons solidaire, la fête du solstice et la fête des bénévoles. Ils permettent à chacun de se retrouver et de passer du temps de qualité hors des contraintes habituelles.
Le nom de la structure en est d’ailleurs directement inspiré. Le relais est l’endroit où les gens peuvent s’arrêter pour se ressourcer et deux sources puisqu’il faut pouvoir être deux afin de mettre en place un temps d’échange.
En plus des activités citées plus haut, les bénévoles du Relais organisant des sorties et des temps qui permettent aux bénéficiaires de sortir de leur isolement. De plus, un atelier d’aide informatique et la cantine solidaire aixoise vont s’y installer.