Quand les championnes aixoises ont la parole

Lecture 3 minute(s)

La Ville d’Aix-les-Bains propose des journées e-sport depuis octobre 2018 pour faire découvrir au plus grand nombre d'Aixois les nouvelles technologies. Tout au long de ces journées, les jeunes peuvent s'essayer à l'e-sport, tout comme à la réalité virtuelle et profiter de nombreuses animations sportives. Rugby, gym-fitness, handball, boxe, football, tennis, sports de boule et basketball ont ainsi été mis à l'honneur par la Ville en lien avec les clubs sportifs aixois et mercredi dernier c'est une journée e-sport féminin qui était organisée au Centre culturel et des congrès. Un événement se calquant parfaitement sur l'actualité à savoir deux jours plus tard la célébration de la journée internationale du sport féminin née le 24 janvier 2014 à l'initiative du Conseil supérieur de l'audiovisuel français et du Comité national et sportif olympique afin de permettre au sport féminin de gagner en visibilité et d'être mieux représenté dans les médias.   

Motivation et performance
Ainsi lors de cette journée e-sport féminin, une dizaine de championnes aixoises ont eu l'occasion de s'exprimer tour à tour à travers des interviews filmées à l'image de Lise Bara, athlète de l'AS Aix-les-Bains depuis ses 7 ans et spécialiste de l'heptathlon depuis trois saisons. «Je pratique l'heptathlon pour la complémentarité des épreuves. Objectif cette année renouveler un podium aux championnats de France, avec parmi les prochaines échéances les championnats de France élite le 1er mars venant clôturer la saison hivernale» déclarait-elle. Parmi les autres sportives aixoises à avoir pris la parole, Célia Caron, jeune joueuse au FCA rugby âgée de 14 ans qui débute cette année, ayant choisi ce sport pour «l'ambiance, le mental» et pour «aller au contact» mais aussi Maïlys Gangloff, l'une des ambassadrices sportives de la ville âgée de 24 ans et passée boxeuse professionnelle en 2019. Après avoir pratiqué de nombreux sports dans sa jeunesse elle a «vraiment senti une affinité particulière avec la boxe» lui permettant de s'exprimer, elle qui a intégré le club France Boxe Aix-les-Bains en 2008, et ne l'a plus quitté depuis, avec pour coach Philippe Fontanel. Son objectif pour 2020 «participer à nouveau à un championnat de France et le gagner pour espérer monter encore plus haut». Quant à Justine Huard, footballeuse de 17 ans à Aix football club qui a hérité de la passion de son père depuis toute petite, elle pense que les filles sont «plus solidaires et assidues que les garçons au niveau des exercices» mais regrette que le football féminin soit encore trop «sous-côté».
L'ensemble des vidéos «Paroles de sportives» est à retrouver sur le site internet www.aixlesbains.fr et sur la page Facebook «Ville d'Aix-les-Bains».

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil