Quand les écoliers apprennent les bases de la programmation…

Lecture 3 minute(s)

Lire, écrire, compter… et « coder ». L’apprentissage de la programmation se fait maintenant en primaire ! L’activité est encore peu répandue, c’est pour cette raison que l’inspection académique a souhaité accompagner les enseignants et leur proposer des formations, pour ensuite, en classe former les élèves au codage. Car le code informatique est la clé pour comprendre le fonctionnement de ces nouvelles technologies utilisées au quotidien : ordinateur, tablette, smartphone…

Ce langage qui permet de créer des jeux, des sites, des applications, mais s'impose aussi dans la comptabilité, la vente ou l'industrie, devient un plus sur le marché de l'emploi… Quand il ne permet pas tout simplement de décrocher un job. D’où l’idée de mettre en place un projet inter-classe pour sensibiliser les enfants au codage.

 

« Défions les robots » 60 élèves participent au projet

C’est le nom du projet interclasse mis en place sur la circonscription de Rumilly, l’objectif, amener les élèves à développer leur pensée logique et algorithmique.  Les élèves sont amenés à travailler en groupe, ils doivent structurer leurs idées, raisonner, expérimenter et résoudre un problème. Les enseignants intéressés par le projet ont bénéficié d’une formation de 3 heures en début d’année. 8 classes ont participé au projet, 6 de cycle 3 issues des écoles de Chilly, Minzier, Franclens (2 classes), Eloise et Menthonnex s/Clermont, ainsi que deux classes de cycle 1 de l’école « Les Prés Riants » de Rumilly. Ce mardi 25 juin, à l’école de Menthonnex Sous Clermont, sur la base du volontariat, 3 classes se sont retrouvés pour participer à une demi-journée « Défi ». Les élèves des trois classes ont été mélangé puis répartis en équipe de trois à divers ateliers. Le Thymio, un robot éducatif doté d’une grande quantité de capteurs, les élèves par exemple devait le programmer pour qu’il effectue un 8 sur la table. Le logiciel Scratch, une plateforme d’apprentissage de codage, visuellement attractive et dynamique. Le jeu Tuxbox qui permet aux élèves de s’initier par le jeu à l’algorithme, l’enfant doit aider un pingouin à se déplacer et attraper des poissons pour se nourrir. Ou encore le jeu de la bataille navale, mais pas celle que nous connaissons tous, non pas du tout, il s’agit là d’une bataille à coup d’algorithmes …

 

Le projet sera reconduit

Pendant toute la matinée, les enfants ont testé tous les ateliers. Ils se sont ensuite retrouvés pour un moment convivial, pour la pause méridienne autour d’un pique-nique tiré du sac.

A souligner que ce projet « Défions les robots » a été piloté par Olivier Lalou, Directeur de l’école Publique de Lornay et Enseignant Référent aux Usages du Numérique (ERUN), la circonscription de Rumilly a de son côté mis à disposition du matériel, notamment les 8 robots Thymio. En effet, chaque classe participante s’est vu confié, le temps du projet, un robot Thymio. L’opération a remporté un vif succès auprès des enseignants participants, elle sera sans doute reconduite l’an prochain.

 

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil