Quatre jours d’école !

Lecture 5 minute(s)

On ne peut pas dire que la décision ait vraiment été accueillie avec le sourire du côté de la mairie… Mais les services municipaux se sont pliés au choix des parents d’élèves comme des enseignants de revenir à la semaine scolaire de quatre jours dans les écoles élémentaires et maternelles publiques de la ville. Non pas que, sur le principe, on soit «braqués» sur la formule précédente, mais ce changement signifie qu’on doit mettre au panier le résultat de plusieurs années de travail… 
Car la formule précédente, qui avait officialisé la mise en place de la semaine de quatre jours et demi, avec changement des rythmes scolaires et organisation des TAP, temps d’activité périscolaire, avait demandé des mois de travail pour harmoniser les différents horaires, proposer des activités variées, mobiliser les associations et recruter des animateurs. 
Ce nouveau changement, dont on espère qu’il sera plus durable que le précédent, n’est pas sans effet. Car il demande à nouveau une mobilisation générale pour «détricoter» le dispositif et le remplacer par une nouvelle organisation des accueils péri et para scolaires. En bref, «tout ça pour ça !»…

Sérénité de rentrée
Pas question pourtant de céder au découragement : que ce soit du côté des enseignants, de la mairie ou des parents, tout est fait pour que la rentrée se fasse dans les meilleures conditions possibles. 
Et, a priori, il semble bien que rien ne doive perturber ce moment fort de la vie des écoliers. A part, peut-être, un léger stress au moment de passer la porte de la classe… Lundi prochain, plus de  1.800 écoliers commenceront une nouvelle année scolaire en maternelle ou élémentaire dans les établissements publics rumilliens. Et près de 500 dans l’enseignement privé. 
«On a de la marge pour répondre ». Pour Béatrice Chauvetet, adjointe au maire en charge des affaires scolaires, tout est en ordre pour une rentrée sereine. 
A quelques jours du début de l’année, les effectifs ne sont pas encore complètement fixés. Et, de toute façon, ils seront variables au fil des mois et des mouvements de population. Dans un contexte de carte scolaire désormais bien établie, même si aucun poste nouveau n’a été créé sur Rumilly, la marge de manœuvre est confortable que ce soit sur les locaux ou les places disponibles. 
Du côté des locaux, la nouveauté, c’est la mise en service d’une nouvelle classe à l’école Joseph Béard, et les aménagements qui vont avec. Ce qui permettra, entre autres avantages, de désengorger l’Ecole du Centre. Dans les autres écoles, beaucoup de travaux d’entretien, insoupçonnables de l’extérieur : peintures au Prés Riants où l’accueil a été réaménagé, accès aux personnes à mobilité réduite au Champ du Comte, etc. 
Les clôtures ont été refaites du côté de l’Ecole Albert André, à la fois dans un but esthétique (le grillage précédent manquait effectivement de «classe») et de sécurité. 
Désormais, toutes les écoles publiques de Rumilly bénéficient d’installations de sécurité qui limitent les risques d’intrusion.
Parfois, les écoliers ont été associés aux décisions d’aménagement de leur établissement. Ainsi, à l’école Albert André où un arbre a dû être abattu, les enfants ont choisi l’essence de celui qui va le remplacer : un jeune érable qui devrait être protégé par un banc circulaire…

Pas de grands changements
Bref ! Pas de grands changements à attendre pour ce jour de rentrée scolaire. Les changements, c’est au niveau des conditions d’accueil péri et extra scolaire : accueils de loisirs municipaux (Mosaïque et Do’Minos), Atousport, etc. Le «Portail Familles» est désormais bien utilisé par une très grande majorité de familles qui peuvent gérer depuis leur ordinateur les inscriptions aux repas, aux accueils périscolaires, etc. Côté transports scolaires, rien ne change…
Evidemment, on ne peut passer sous silence (c’est le mot !) les désagréments causés par le chantier du «Forum», sur le site de l’ancien hôpital, juste entre l’Ecole du Centre et l’Ecole René Darmet (où Mme Pascal remplace Yves Houin à la direction). Le chantier continue et, comme cela s’est déjà passé durant les mois précédents, tout est mis en place pour que la gêne soit réduite pour les écoliers. D’autant que les travaux les plus perturbants, la démolition en particulier, sont désormais terminés.
Voilà, c’est la rentrée ! Sur un rythme différent de celui  de l’année précédente, elle devrait se dérouler dans de bonnes conditions dans les écoles rumilliennes. 
«Je souhaite à tous une très bonne rentrée», lance Béatrice Chauvetet.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil