Quatre-vingt années d’histoire de Rumilly

Lecture 2 minute(s)

«Pendant cinq siècles, mes ancêtres ont vécu dans un rayon de quatre kilomètres autour de Rumilly !». 
Difficile d’imaginer plus rumillien que Gilbert Gruffat ! A un peu plus de 80ans, il a vécu l’évolution de la ville depuis les années 1930. Et les changements qui, selon l’opinion qu’on en a, l’ont enlaidie ou embellie…
A l’heure de la retraite, Gilbert Gruffat a voulu connaitre ses origines. Et après trois années de recherches, c’est à Massingy, hameau de Pringy, que ses plus anciens ancêtres ont été retrouvés, en 1534, sous le règne de François 1er. Mais ses travaux sur l’histoire rumillienne ne remontent, évidemment, pas aussi loin : ils parcourent «son» époque, celle du 20e siècle. 
Avec l’aide de celui qui porte la mémoire photographique de Rumilly, Henry Tracol, Gilbert Gruffat a réalisé un diaporama sonorisé qui, en 70 minutes, se propose de faire découvrir «une partie de l’histoire de notre cité, son évolution et son mode de vie pendant les décades précédentes». 
A l’appui, des anecdotes, des chansons écrites par d’anciens rumilliens, les portraits de personnages typiques, etc. 
Ce diaporama de plus de 350 photos qui résume l’histoire de Rumilly durant ces 80 dernières années, il le présentera, sous le parrainage des Amis du vieux Rumilly et de l’Albanais, le lundi 26 novembre, à 17 heures dans la salle du conseil municipal, à l’hôtel de ville de Rumilly. 
Les places étant limitées, il est nécessaire de les réserver en appelant le 06 14 48 89 25 avant le 20 novembre. 
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil