Une association de passionnés qui initie à l’art du bonsaï
Antoine Beaufort, président de l'association, est un véritable passionné. - ©Bonsaï des Cimes
Le président Antoine Beaufort nous présente cette association unique en Savoie, dont la vocation est de montrer que le bonsaï (art japonais issu d'un art ancestral chinois) n'est pas réservé aux connaisseurs car accessible à tous, et qu'il s'agit d'une pratique à la fois artistique et apaisante.
Qu'est-ce que l'art du Bonsaï ?
"Bonsaï" signifie "cultiver en pot". L'art du bonsaï est donc l'art de maîtriser la culture d'un arbre dans un contenant. Le bonsaika (le pratiquant bonsaï) s'attache à recréer ce qu'il peut observer dans la nature grâce à la taille, la mise en forme, l'arrosage et l'engraissage.
Qu'est-ce qui a motivé la création de Bonsaï des Cimes ?
Ayant déjà une activité annexe d'artisan bonsaï qui propose des ateliers découverte sur Annecy, plusieurs personnes m'ont demandé de créer un club afin de garder contact et assurer le suivi des arbres. Je me suis naturellement tourné vers ma commune pour les accueillir. Le souhait du passionné que je suis est évidemment de promouvoir cet art en France et partager des moments conviviaux autour des arbres.
Présentez-nous l'association ?
Basée à Brison-Saint-Innocent, l'association Bonsaï des Cimes est très jeune puisqu'elle a été créée en juin dernier. Nous enregistrons déjà une quinzaine d'adhérents dont une dizaine ont pu participer à notre première journée découverte le samedi 11 octobre. La plupart des personnes sont saintinoises mais certaines d'entre elles viennent de villes environnantes comme Rumilly, Aix-les-Bains, Annecy et même Annemasse. Côté bureau nous avons démarré à deux cette aventure. Mon épouse Emilie est la trésorière et secrétaire, la présidence m'étant attribuée.
Que proposez-vous à vos adhérents ?
Une journée par mois environ, nous invitons donc les adhérents à une journée découverte de l'art du bonsaï (les prochaines auront lieu les 1er et 22 novembre). Ceux-ci peuvent apporter leurs propres arbres et nous les travaillons ensemble pour les transformer en bonsaï. Il est également possible de venir uniquement pour observer le travail en cours. Les mots d'ordre sont travail et plaisir !
Les conditions pour adhérer ?
Tout le monde peut participer. Notre objectif est de développer le bonsaï en accueillant des néophytes, leur transmettre cette passion mais également travailler sur des arbres de plus haut niveau avec des bonsaika plus confirmés. Seuls les moins de 15 ans doivent être accompagnés. Nous sommes en présence d'arbres ou objets de présentation pouvant parfois être très fragiles.
Qu'est-ce qui vous a personnellement amené à cet art ?
J'ai toujours aimé faire pousser les végétaux et en particulier les arbres. Je pense que c'est un gène familial. Un jour, la vie étant ce qu'elle est, mes parents se sont séparés et mon beau-père m'a présenté sa passion pour le bonsaï. Une vraie révélation, le virus était transmis. J'ai beaucoup lu, d'abord dans les livres puis plus tard sur les forums. Plus récemment j'ai pu monter en compétences en intégrant l'école de l'art du bonsaï de Bruno Heller, mon maître bonsaï basé à Lyon. J'ai suivi le parcours de formation de 4 ans et fais désormais partie du groupe des anciens élèves.
Un mot sur l'actualité et les projets de l'association ?
Cette activité se devant d'être le plus abordable possible pour éviter tout élitisme, nous lançons une campagne de partenariats et d'appels aux dons et subventions. A ce jour, nous avons validé un partenaire, deux autres sont en cours. La mairie de Brison-Saint-Innocent ainsi que la communauté d'agglomération Grand Lac nous aident également dans ce projet. Avec cet argent nous souhaitons pouvoir aider les membres à assister aux différents évènements bonsaï et les aider dans l'achat de matériels de base (ciseaux, pinces, pots, substrats). En parallèle nous avons également lancé un évènement important pour l'association, "Bonsaï au jardin" le 25 octobre.
Que pourront découvrir les visiteurs lors de cette exposition ?
La première édition de Bonsaï au jardin aura lieu à Brison-Saint-Innocent dans les salles Despine et Trianon (entrée gratuite.) Nous sommes lucides sur le fait que le bonsaï n'est pas encore suffisamment connu de tous et si nous voulons attirer, nous devons varier notre offre. Ainsi nous avons étendu notre évènement au monde artisanal japonais, dont les exposants auront à cœur de partager leur art : confection de kimonos et réutilisation de ceux-ci en objets brodés, cérémonie du thé, do-in, shiatsu, kintsugi, gastronomie japonaise. Mais aussi vente de mangas, confection d'origamis pour enfants, épicerie japonaise... Des ateliers sont également proposés sur réservation en ligne (https://sites.google.com/view/bonsa-au-jardin/accueil). Et il y aura évidemment une exposition de bonsaïs avec environ 7 mètres linéaires ainsi qu'un atelier découverte l'après-midi.






