Que retenir du vote du budget 2025 ?
Le conseil municipal du mardi 21 janvier était en grande partie consacré au vote du budget primitif 2025 qui n’a pas fait l’unanimité au sein de l’assemblée. Marina Ferrari, ex-ministre de retour sur les bancs de l’opposition, a pointé du doigt un budget «imprudent» dans un contexte financier national aux perspectives incertaines. Zoom sur les temps forts de cette séance animée et tour d’horizon des gros chantiers à venir.
Pas d’augmentation de la taxe foncière
Marie-Pierre Montoro-Sadoux, 1ère adjointe en charge des finances, a d’abord annoncé une bonne nouvelle pour le contribuable : les taux de fiscalité locale, inchangés depuis 2001, n’augmenteront pas cette année encore, «conformément à la volonté municipale de maîtriser la pression fiscale». La taxe foncière sur le bâti est donc maintenue à 36,07%, celle sur le non-bâti à 41,92% et la taxe d’habitation sur les résidences secondaires à 13,77%.
L’adjointe a ensuite présenté le budget primitif (budget principal + budget annexe) qui détaille les dépenses et recettes de la Municipalité (en fonctionnement et en investissement). Selon l’élue, «il n’a pas été simple de le construire» à cause du «manque de visibilité et de constance dans un contexte économique et institutionnel particulièrement incertain (…) mais il est nécessaire de maintenir l’indispensable continuité des services publics du quotidien».
Politique d’économie d’énergie
Marie-Pierre Montoro-Sadoux a mis en avant la politique d’économie d’énergie de la Ville, avec notamment le passage progressif des éclairages en led. «Nous avons fait baisser de 40% nos consommations et ainsi compensé les évolutions tarifaires des énergies» se félicite la 1ère adjointe. L’objectif, d’ici fin 2025 : «que 50% de nos 6 000 points lumineux soient en led». Autres projets «verts» inscrits au budget 2025 : modernisation de la flotte de véhicules municipaux, remplacement de la chaudière fioul de l’Hôtel de ville par une chaudière à granulés bois, poursuite de l’entretien des trottoirs, des pistes cyclables et déploiement d’arceaux vélos pour faciliter davantage les mobilités douces.
Divers chantiers et un projet d’hôtel des polices
Côté investissements, l’enveloppe globale 2025 s’élève à près de 27 millions d’euros. Au programme : poursuite du chantier du futur pump-track/skatepark sur la plaine de l’hippodrome (pour + d’1,5 million d’euros), poursuite des travaux de construction de la liaison verte ville/lac, réaménagement du boulevard Généraux Forestier, remplacement de la passerelle du port (Grand Port), construction de la nouvelle route du chemin Honoré de Balzac aux Hauts de Marlioz, rénovation et extension du Musée Faure… D’importants travaux de rénovation vont être réalisés sur le parking de la Chaudanne (pour 1 million d’euros). Côté activité touristique, après l’achat de 10 nouveaux mobil-homes et 3 nouvelles tentes lodges en 2024, de gros travaux de modernisation du camping du Sierroz seront effectués avec le déplacement de l’accueil et la rénovation des sanitaires en 2025, puis avec la création d’un restaurant, une aire de jeux et un espace aqualudique en 2026. La réalisation du parking en silo est encore à l’étude car le projet a évolué. «Nous avons été sollicités par la police nationale pour construire un hôtel des polices». Ces deux projets seront construits sur le même emplacement, à côté du boulodrome. «L’hôtel des polices, qui a pour but de réunir les polices nationale et municipale dans un seul et même bâtiment, est un projet assez innovant dans notre pays» assure le maire Renaud Beretti. Trois autres études sont prévues cette année : rénovation du bâtiment occupé par le club d’aviron, rénovation de la Halle du marché et des alentours, rénovation énergétique de l’école élémentaire de la Liberté.
Le budget principal 2025 a été adopté par les voix de la majorité, non sans débat, avec cinq votes «contre» et deux abstentions au sein des oppositions.