Quel avenir pour le tourisme aixois ?

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Fermé rapidement après l’annonce du confinement, l’office de tourisme ne s’est pas arrêté de fonctionner pour autant. Une fois le retour à la normale, il faudra en effet pouvoir faire revivre cet aspect essentiel de l’économie locale en attirant les touristes dans la région.
L’OTI ne s’est pas arrêté
Un travail «assez intense» a été fourni par les cadres de l’organisation afin de préparer la saison estivale à venir et essayer de limier les dégâts alors que le démarrage aura été retardé. Selon Michel Frugier, président de l’office de tourisme intercommunal (OTI), le but est de mettre en place une stratégie de redémarrage afin d’amener Aix-les-Bains dans les esprits des touristes et des curistes quand ils se demanderont où aller durant leurs prochaines vacances. 
Cette stratégie a donc pris la forme d’une campagne digitale plus forte que d’habitude avec des  dépenses de communication doublées par rapport aux années précédentes. Ces moyens étant supérieurs au budget prévu, il a fallu couper d’autres charges, le chômage partiel de certains employés participant à cela. L’absence de touristes pendant les deux mois de confinement (et ensuite le temps que la machine se remette en marche) fait qu’aucune taxe de séjour n’est touchée pendant cette période, entraînant la perte d’une partie d’un budget de plusieurs centaines de milliers d’euros.Les acteurs touristiques étant fermés, aucun chiffre d’affaire n’a été effectué. Sachant que le tourisme représente 170M€ par an sur le territoire, il en est une des premières économies. Le mois d’avril est lui normalement assez important puisqu’il sonne le début de la saison estivale permettant à chacun de se préparer.
Le futur est incertain mais l’optimisme est de mise
Ayant les informations «au compte goutte» comme tous les français, il est difficile pour l’OTI de faire des prévisions sur le futur du tourisme aixois. M. Frugier estime cependant que l’année à venir ainsi que 2021 vont «être vécues différemment» avec par exemple les gestes barrières (indispensables) qui vont rester et qu’il faudra donc concilier avec l’offre touristique.
Toujours selon le président de l’OTI, l’offre proposée par «Aix-les-Bains Riviera des Alpes» correspond cependant à ce qui sera recherché par les futurs vacanciers. Le positionnement de la destination est en effet un «tourisme doux et beau» qui devrait correspondre aux attentes. En effet, selon le mode de déconfinement proposé par l’État, il ne faut pas s’attendre à ce que chacun cherche à partir à l’autre bout du monde. La cible principale sera donc les habitants de la région mais aussi la bassin parisien, eux qui ont l’habitude de venir séjourner en Savoie. Michel Frugier estime donc qu’il est important de rester optimiste, le tourisme étant «une partie de l’économie optimiste». Il estime en effet que c’est l’essence même de partir en week-end et que les individus vont être à la recherche de choses simples. 
Les deux Savoie : 
concurrentes 
mais complémentaires
Bien entendu, il faudra faire face à la concurrence des autres territoires du pays, chacun voulant récupérer le plus de touristes possible pour pouvoir relancer son économie. Les Pays de Savoie ont cependant l’avantage de proposer quatre grands lacs qui ont chacun une offre différente et donc complémentaire. C’est d’ailleurs un aspect bien compris par l’organisation touristique interdépartementale Savoie Mont-Blanc qui communique sur ces quatre grands lacs. Les chefs d’entreprise sont dont à l’heure actuelle conscients des difficultés qui les attendent mais se tiennent prêts à relancer leur activité au plus vite. 

M. H-B

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