Quel devenir pour le théâtre local ?
Réuni vendredi soir dans ses locaux de répétitions dans l'ancienne mairie de Seyssel (Ain), le théâtre des Bords du Rhône a tiré le bilan de l'année écoulée en présence du maire de la rive gauche Gilles Pilloux accompagné de sa première adjointe Anne Marie Bailleul et de Denis Berthod, maire adjoint de la rive droite.
En préambule, la présidente Christine Bazin a rappelé que la pièce "Le plein emploi" jouée à Seyssel au printemps avait remporté un joli succès avec 221 entrées comptabilisées sur les deux représentations. «On a fait salle comble et dû même refoulé de nombreuses personnes le samedi soir» a regretté la présidente.
Heureusement, il y aura, si l'on peut dire, deux séances de rattrapage : l'une à Motz Châteaufort le 17 novembre à 20h30, l'autre le 2 décembre à 17h à Challonges dans le cadre du marathon du théâtre organisé par le comité des fêtes de Challonges au profit de l'association "Defysalis".
«Mais la liste n'est pas exhaustive et nous prospectons pour tourner avec cette pièce le plus longtemps possible» rajouta Christine Bazin.
Des ouvertures et quelques pistes
Puis elle aborda le problème principal impactant l'avenir de l'association et son devenir. «Nous ne sommes plus très nombreux et n'avons plus des profils de jeunes premiers ; nous frisons l'essoufflement» souligna la présidente avant d'ajouter «l'alternative est très, simple : soit nous cessons l'activité, soit nous continuons avec une autre orientation toujours théâtrale bien sûr. L'idée donc est de fédérer des talents qui se regrouperaient sous la bannière du Théâtre des Bords du Rhône».
L'appel a été entendu, à commencer par Claude Ragon qui rappela en préambule qu'il avait fait partie des débuts du théâtre seysselan en 1974. Souhaitant se replonger dans l'aventure et le plaisir de jouer, il est venu présenter avec son fils Jimmy le projet d’interpréter "Bonsoir Léon" de Jean Cosmos, une pièce dramatique avec intrigue qui nécessite deux acteurs.
Pour ce faire, ils souhaiteraient s'appuyer sur une structure existante et sollicitent donc le Théâtre des Bords du Rhône.
Actrice de formation résidant à Seyssel, Corinne Baumar était également présente pour évoquer son expérience, apporter quelques idées, comme des scénettes pour du théâtre du rue, et préciser qu'elle pourrait apporter son aide dans la mesure de ses disponibilités.
Reste l'association "Bulle d'art" de Desingy qui avait été contactée, mais était absente. Une autre idée a été évoquée : exploitée les archives de Seyssel, et notamment la Charte d'Amédée V de Savoie qui date de 1286 et consigne les règles de vie devant être appliquées à cette époque : «Il y a sûrement matière à faire de petites scènes qu'on pourrait jouer en costume d'époque» avança Frédérique Gay, actrice metteur en scène.
Enfin le bilan financier fait ressortir certes un solde positif de près de 1700€ mais qui pourrait vite être mis à mal si une location (400€) de la salle jusqu'alors mise à disposition gratuitement était appliquée comme l'a émis la municipalité. «On n'aurait plus qu'à mettre la clé sous la porte car on ne touche ni subvention ni cotisation» a commenté Frédérique Gay, précisant par ailleurs que la salle devait être partagée avec une autre association, "ce qui n'est pas sans poser problème" !
Affaire à suivre...