Quel engagement renforcé pour la protection de l’enfance ?
Le Conseil départemental de la Haute-Savoie intensifie ses actions en faveur de la protection de l’enfance, en mettant l’accent sur la prévention spécialisée. Cette démarche vise à soutenir les jeunes en difficulté et à favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
Dans ce cadre, une convention a été signée en présence de Valérie Gonzo-Massol, Conseillère départementale du canton d’Annecy 1, Henri Carelli, Président de la Communauté de Communes Fier et Usses, Yvan Sonnerat, Maire de Sillingy, ainsi que des élus locaux et Patrick Hamard, Directeur de l’association Passage, un acteur clé de la prévention spécialisée sur le Bassin Annécien et Genevois.
Des moyens renforcés pour l’accompagnement des jeunes
Lors de la Commission Permanente du 20 janvier, le Conseil départemental a adopté une nouvelle feuille de route visant à renforcer les dispositifs de prévention. Ainsi, quatre postes supplémentaires seront créés en Haute-Savoie, portant à 66 le nombre d’équivalents temps plein (ETP) dédiés à la prévention spécialisée.
L’association Passage bénéficie de ce renfort avec deux postes supplémentaires, dont un demi-poste éducatif dédié spécifiquement aux jeunes du collège de Sillingy. Ce dispositif vise à mieux accompagner les élèves et leurs familles en situation de vulnérabilité.
Le financement de ce demi-poste repose sur un partenariat entre plusieurs acteurs : le Conseil départemental prend en charge 50% du coût, tandis que la Communauté de Communes Fier et Usses finance un tiers du montant restant, et la commune de Sillingy les deux tiers restants.
Par cette initiative, le Département réaffirme son engagement en faveur des jeunes et des familles, en misant sur la prévention pour éviter les situations de rupture et de marginalisation.