Quelles raisons pour la fusion des deux Savoie ?
Après s’être intéressés à la décentralisation avec Hervé Gaymard la semaine dernière, nous nous intéressons cette fois à la fusion des deux départements que sont la Savoie et la Haute-Savoie.
En effet, le Président du Conseil Départemental est, depuis longtemps, un adepte de cette idée. Il a d’ailleurs, entre autres, participé à la création de l’Assemblée Savoie Mont-Blanc, devenue depuis le Conseil Savoie Mont-Banc.
La fusion de la Savoie et de la Haute-Savoie est un sujet qui semble vous tenir à cœur. Pourtant, à chaque fois que l’idée est émise, la Haute-Savoie la retoque assez sévèrement.
Je reste fidèle à ma conviction parce que je pense que pour le développement à long terme des deux départements savoyards dans l'espace Savoie Mont-Blanc, c'est une idée de bon sens. Chacun en pense ce qu'il veut et je respecte les choix de chacun. Mais tous les Haut-Savoyards n'y sont pas opposés, j'ai reçu beaucoup de lettres de soutien de maires et d'élus qui étaient d'accord avec cette démarche, qui n'est pas une démarche personnelle mais une démarche collective.
Le sujet, d'ailleurs, n’est pas de faire un grand département pour faire un grand département. Le sujet c'est, à horizon de 5 ans, 10 ans, 15 ans, quel est le projet de développement durable, économique, environnemental, social et culturel pour Savoie Mont-Blanc ? Comment on décide d'organiser le territoire, quelles sont nos priorités, quelles vont être les évolutions démographiques, la situation économiques... Comment on prépare les générations futures ?
Nous, on le fait déjà à l'échelon du seul département de la Savoie avec les États Généraux que j'ai proposé de faire, et qu'on va organiser à partir de l’automne. Mais il me semblerait plus utile de le faire au niveau des deux départements. Par exemple les questions de transport et de déplacements sont énormes : Annecy - Aix-les-Bains - Chambéry - Montmélian, ce sont des problématiques communes. Mont-Blanc - Fréjus, Lyon -Turin, c'est des problématiques communes. On sait que le Tunnel du Mont-Blanc, tôt ou tard, aura encore une limitation de sa capacité et une vraie question se posera sur la capacité des poids lourds continuer à passer. C'est chez nous que ça passera, au Fréjus, donc c'est pas un sujet qui est uniquement Haut-Savoyard, c'est un sujet qui concerne les deux départements. De même, le Lyon-Turin, certes il passera sur le territoire du département de la Savoie, mais avec l'allègement du fret routier qu'il va emporter, soulagera le transport routier qui transite par la Haute-Savoie. Donc les Hauts-Savoyards sont concernés par le Lyon - Turin, même si territorialement ça ne passe pas par leur territoire.
C’est donc dans l’optique de faire travailler les deux départements ensemble que vous avez poussé à la création de l’Assemblée Savoie Mont-Blanc en 2001 ?
Le bilan est très positif et ça peut très bien continuer comme ça . D'ailleurs ça continue comme ça puisque dans ce Conseil Savoie Mont-Blanc, on a donné comme compétences l'agriculture, le tourisme, les grands événements sportifs, la forêt, la lecture publique, beaucoup d'événements culturels, donc on fonctionne très bien comme ça. Mais à mon avis, il faut aller plus loin.
Il y a des gens qui disent qu'il ne faut pas aller plus loin et je respecte tout à fait cette opinion. On peut très bien continuer à fonctionner comme ça. Mais je trouve dommage qu'on n'ait pas davantage de prospectives et d'actions communes.
À votre avis, en quoi c'est mieux pour les habitants de faire à la fois plus de compétences pour le département et en plus réunir éventuellement les deux départements ?
Je pars du constat que Savoie et Haute-Savoie, il n'y a que les Hauts-Savoyards et les Savoyards qui savent où passe la frontière, et encore. Mais dès qu'on a quitté les deux départements, ils mélangent tout. Donc pour les autres, c'est la même entité. C'est historiquement, culturellement, la même entité et les deux départements réunis font la taille de l'Isère. Personne ne dit qu'il faut couper l'Isère en deux entre les terres froides du Nord et le Sud.
En termes d'entité, moi ça me semble tout à fait à taille humaine. J'ajoute que nous avons en commun l'agriculture de montagne. D'ailleurs, la preuve, on met une seule politique. En commun, l'industrie. Alors, plus d'industries lourdes en Savoie, plus de petites et moyennes industries (PMI) en Haute-Savoie, quoique les PMI se sont beaucoup développées aussi en Savoie. Donc très honnêtement on a une problématique industrielle qui est extrêmement voisine.
Et j'ai fait exprès de pas commencer par le tourisme parce que pour le tourisme c'est évident. On fait 70% ou 65% du ski français à nous deux et d'ailleurs c'est pour ça que Savoie Mont-Blanc est né.
Il y a aussi tous les problèmes liés aux agglomérations, les problèmes liés aux transports et aux déplacements. J'ai d'ailleurs oublié de parler du lien entre Albertville, Ugine et Annecy, qui est un vrai sujet. Avec le projet de tram-train, qui a soulevé beaucoup de polémiques. On a beaucoup de sujets que nous saurions, je pense, mieux traiter ensemble.
Mais après on peut ne pas être d'accord avec moi mais c'est mon opinion. Et je la partage.