Quelques regrets pour les Rumilliens
Chambéry remporte le derby et se replace au classement derrière les Rumilliens. Les Savoyards ont su faire la différence en seconde période pendant laquelle les Hauts-Savoyards, eux, sont restés stériles. Les «rouge et noir» ont payé cash des faits d’indiscipline et les sorties de Damian (57e) et Okriashvili (67e). Soit 20 minutes de jeu en infériorité numérique. «Je pense qu’il y avait la place pour faire quelque chose. On a mis pas mal d’ingrédients pour pouvoir remporter ce match» confiait Sébastien Decarre auprès d’un de nos confrères.
Cela a bien fonctionné, il est vrai, en première période quand Rumilly jouait avec le vent. Malgré des conditions à ne pas mettre un rugbyman dehors, les acteurs des deux formations ont su produire du jeu et du spectacle sur une pelouse particulièrement détrempée et une balle rendue glissante. Les supporters étaient venus très nombreux braver la pluie.
Sur le terrain, les intentions étaient bonnes et les actions relativement bien maîtrisées. La charnière rumillienne composée de Lambert et Gandy quadrillait bien le terrain avec une bonne gestion du jeu au pied. Mais c’est pourtant le buteur Chambérien Caillat qui ouvrait le compteur face au vent sur une première pénalité (3-0, 10e). Les locaux s’étaient offerts différents temps forts dans le camp rumillien à la faveur de bons enchainements et une sage progression. Mais la défense «rouge et noir» était bien en place et n’avait pas été prise en défaut, si ce n’est sur une faute au sol. Rumilly ne se contentait pas de défendre. Le groupe savait aussi porter le ballon et le faire vivre. Ainsi sur une attaque placée qui allait jusqu’à l’aile Pageneau pouvait offrir les commandes aux siens (3-5, 17e) après le quart d’heure de jeu.
Chambéry remettait le couvert mais échouait de peu dans sa tentative de reprendre les rênes. Un essai était logiquement refusé sur un en avant de passe.
Des supporters
tenus en haleine
Ce n’était que partie remise car quelques minutes plus tard, Dance à l’amorce d’une attaque, trouvait le relais et le soutien nécessaire auprès de ses partenaires pour avancer. On le retrouvait à la conclusion pour inscrire tout en puissance le premier essai chambérien (10-5, 32e). Du bel ouvrage collectif et un derby qui tenait toutes ses promesses car Rumilly avait du répondant et ses ruses.
Ainsi sur une mêlée Lambert bénéficiait d’un ballon propre pour tromper la vigilance de la défense locale en choisissant de servir ses trois quarts plutôt que le petit côté que les Chambériens avaient fermé. C’était la bonne initiative pour créer le décalage et envoyer Pignier intercalé derrière la ligne (10-10, 40e). Là aussi un essai d’école. Tout le mérite aux acteurs d’avoir proposé une belle première mi-temps close sur un score de parité.
Mais les hommes de Sébastien Decarre et Julien Veniat ont été trop pénalisés par la suite pour exister davantage. Une succession de fautes au sol leur était préjudiciable. C’était la preuve que les Chambériens occupaient les bons espaces et qu’ils se montraient pressants. Cela ne passait pas dans le jeu à la main. Mais le staff chambérien pouvait s’appuyer sur le coup de pied de Caillat, auteur de deux nouvelles pénalités (57e et 62e). Chambéry se donnait un peu d’oxygène (16-10) sous une pluie battante.
Les Rumilliens continuaient cependant à être présents dans le combat «Alors que nous étions encore bien et qu’il y avait toujours l’espoir de remporter cette rencontre, quelques décisions nous ont fait repartir dans notre camp et nous ont fait mal à la tête» regrettait Sébastien Decarre.
Chambéry enfonçait le clou avec une dernière pénalité de Ducousso (19-10, 76e) avec pour conséquence de priver les Rumilliens du point de bonus défensif.
Carton plein donc pour Chambéry qui reste invaincu à domicile et second revers à l’extérieur des Rumilliens après 7 journées.
A Chambéry (stade Mager) : Chambéry bat Rumilly 19 à 10
Mi-temps : 10 à 10
Arbitre : Aurélie Groizeleau
1 400 spectateurs environ
Evolution du score : 3-0, 3-5, 10-5, 10-10, 13-10, 16-10, 19-10
Pour Chambéry : 1 essai de Dance 32e, 1 transformation de Caillat, 4 pénalités (10e, 57e, 62e) de Caillat et Ducousso 76e. Carton jaune à Baliashvili 47e.
Pour Rumilly : 2 essais de Pageneau 17e, Pignier 40e. Cartons jaunes à Damian 57e et Okriashvili 67e.