Quels changements sur les lignes de bus à compter du 4 juillet ?

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Si la nouvelle ligne 3 est opérationnelle depuis février dernier, de nettes améliorations concerneront l’ensemble du réseau Ondéa dès le 4 juillet : davantage de bus, plus souvent, un meilleur maillage, en particulier des zones économiques, et un transport à la demande entièrement remodelé.

 

Pour offrir une alternative à la voiture, alors que les réseaux routiers deviennent saturés, Grand Lac a structuré une offre alternative reposant sur le vélo, le bus, le covoiturage. L’actuel plan pluriannuel d’investissement comprend un budget mobilités multiplié par quatre par rapport au précédent, passant de 4,5 M€ à 14,4 M€. Avec des avancées notables sur le réseau de bus, dont la nouvelle délégation de service public (DSP), remportée par RATP Dev (Ondéa), prévoit un remodelage du réseau à compter du 4 juillet. Même si des améliorations ont déjà été opérées pour la desserte du Bourget-du-Lac et sur la ligne 3, reliant les deux établissements thermaux. En tout, l’agglomération consacrera désormais à ses bus 3,9 M€ en investissement jusqu’en 2026 et 5,4 M€ par an en fonctionnement jusqu’en 2029.

Cet effort nourrit plusieurs objectifs : passer de 1,7 million de voyages en 2019 à 2,9 millions en 2028, s’adresser aux actifs, alors que les bus sont fréquentés à 72% par un public scolaire, desservir les zones économiques, assurer une meilleure jonction avec le réseau de Grand Chambéry, offrir un tracé plus direct, des lignes mieux cadencées, à l’amplitude horaire étendue, mieux calés avec le train. «Demain, 30.000 habitants et 12.000 emplois se trouveront à moins de 300 mètres d’un arrêt de bus», promet Renaud Beretti, président de Grand Lac.

Le fonctionnement des lignes 1, 2 et 3

La ligne 1 reliera Le Pont rouge à l’Inseec (Le Bourget-du-Lac). Sa fréquence sera multipliée par deux et son tracé plus direct, s’arrêtant désormais à la Zac des bords du lac, en cours de déploiement. Aujourd’hui, les bus passent toutes les 30 à 40 minutes ; demain, toutes les 20 minutes, de septembre à juin. L’offre est renforcée de mi-juin à mi-septembre, de la gare d’Aix-les-Bains au Pont rouge, avec un bus toutes les 10 minutes. L’interconnexion avec Grand Chambéry sera meilleure.

La ligne 2, reliant le collège de Grésy-sur-Aix à Savoie Hexapôle (Méry), s’adresse clairement aux actifs. La zone d’activités n’était pas desservie jusqu’à présent. «De septembre à juin, nous passons d’un bus toutes les 20 minutes à toutes les 15 minutes, avec des horaires plus tardifs pour l’hôpital (dernier départ à 21h13, NDLR), qui demeure le premier employeur de l’agglomération», précise Florian Maitre, vice-président de Grand Lac en charge des mobilités.

La nouvelle ligne 3 (des thermes Chevalley à l’avenue du Petit-Port) est opérationnelle depuis février dernier. Et pour cause, elle assure une liaison directe entre les deux établissements thermaux en 13 minutes. Elle passe aussi boulevard Lepic _ zone qui s’est développée tant en matière d’habitat que de services _, et devant Géant. Elle garantit un bus toutes les 20 minutes, du lundi au vendredi.

Coup d’accélérateur sur le transport à la demande

Si le transport à la demande existe aujourd’hui, «il souffre d’une mauvaise réputation et d’une rupture de charge», concède Florian Maitre. A l’occasion de cette nouvelle DSP, Grand Lac a souhaité revoir entièrement sa copie et mettre un grand coup d’accélérateur sur le transport à la demande, sous la marque Mobéa, pour un budget annuel de 450.000€. Il suffit de réserver son trajet 20 minutes avant par le biais du site internet ou de la nouvelle application d’Ondéa, ou de téléphoner la veille à la centrale de réservation. L’un des six minibus neuf places (auxquels s’ajoute un véhicule pour les personnes à mobilité réduite) vient vous récupérer à l’arrêt de bus le plus proche et vous dépose à un point d’intérêt : une zone économique, une plage, un marché, une gare, l’hôpital, un centre commercial... Le service fonctionne du lundi au samedi, de 7h à 19h. «Aucun territoire ne propose une telle offre», soutient le vice-président.

Une application enrichie, un paiement facilité

Ces changements s’accompagnent de la sortie d’une nouvelle application qui regroupe absolument tout pour avoir un seul compte usager : l’offre du réseau de bus, la réservation d’un transport à la demande ou d’un vélo, la localisation des voitures en autopartage, les horaires de train, le trafic en temps réel, l’achat des titres de transport, un lien vers le site de covoiturage, le parcours le plus rapide préconisé...

Payer avec sa carte bancaire dans le bus (open paiement) sera désormais possible dès le mois de juillet. «Nous sommes le premier réseau de Savoie et de Haute-Savoie à être doté de ce système», se félicite Florian Maitre. A partir de septembre 2025, Ondéa mettra en place le post-paiement : l’usager paiera seulement à la fin du mois selon le nombre de trajets qu’il a effectués.

 

 

Marie-France Sarrazin

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