Quels métiers en 2050 ?

Lecture 3 minute(s)

Dans le cadre du Comité Local Ecole Entreprise (CLEE), bassin Albanais Annécien, une conférence était organisée ce jeudi 21 mars dans l’amphithéâtre du Pôle culturel d’Alby pour se projeter dans les métiers du futur. 
Une soixantaine de personnes étaient présentes, parents, enseignants... mais peu de jeunes ! 
On notait la présence de Fabienne Duliège conseillère départementale, de Marie Luce Perdrix présidente du SIPA, de Jacques Archinard v/p du SIPA, d’André Facomata président du Comité d'Action Economique (CAE). 
A la tribune : MM Buvelot et Mello pour les entreprises, Mme Deborne et Pierre Denier pour le (CAE) «Rumilly-Alby, M Perradin, proviseur du lycée de l’Albanais, pour le CLEE. 
Ce dernier donnait quelques explications sur le CLEE, comité local école entreprise, un levier pour structurer et pérenniser les partenariats entre l'éducation nationale et le monde économique pour préparer au mieux la transition entre la formation et l'accès à l'emploi. 
Pour ce faire, les relations entre le monde de l'éducation et le monde économique sont renforcées. Pierre Denier pour le CAE évoquait rapidement les convention Écoles – Entreprises mettant en évidence les actions de partenariat (visites d’entreprises, intervention de chefs d’entreprises, promotion de l’alternance, simulation d’entretien d’embauches...) menées avec les 7 établissements scolaires du second degré de l’Albanais. 

En 2050 la capacité 
à acquérir un nouveau 
savoir  vaudra plus que 
le savoir déjà acquis
La parole était alors à MM. Mello et Buvelot pour rappeler la révolution du numérique en marche, l’évolution accélérée des métiers et des formations qui prennent en compte les nouvelles technologies : miniaturisation, vitesse de communication, capteurs, automatisation, digitalisation, simulation, intelligence artificielle, conception, prototype, robotisation... Ce qui est demandé aujourd’hui et demain ? De la créativité, de l’imagination, de la flexibilité, de l’empathie, de la capacité à communiquer... "la capacité à acquérir un nouveau savoir vaudra plus que le savoir déjà acquis".

5 catégories 
de travailleurs animeront le monde en 2050
Un focus était projeté sur les métiers qui ont le vent en poupe : design, développement, marketing, communication digitale, management... robotique, mécatronique, capteurs, communication objets connectés.... préparés aujourd’hui avec des formations à bac +3 (licence, bachelor) ou bac +5.
Une étude d’anticipation 2050 décrit les métiers impérissables : pompiers, plombiers, professeurs, stylistes... 5 catégories de travailleurs animeront le monde en 2050 : s’occuper de la terre (agriculteurs, eau, environnement, climat...) - produire ce dont nous avons besoin (produire en hauteur, agroalimentaire, industrie...) - s’occuper des autres (médical, éducation, services aux personnes âgées, concepteur d’amusement, ambassadeur de la culture en entreprise, designer de coiffure automatisée, ingénieur du corps pour les transplantations...) - générer des connaissances (recherche, innovation...) - préparer le futur de l’humanité (création, exploration...).
Mme Jessica Deborne évoquera la pénurie de main d’oeuvre dans certains métiers, et développera l’évolution du métier de manager qui devient plus animateur, coach... qui recrutera des candidats sur leur savoir-être, le comportement, la curiosité, la résilience d’où la nécessité de présenter des cv adaptés à une annonce.
 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil