Quentin Lefebvre crayon en main pour Handman 5
La saga Handman se poursuit, Quentin Lefebvre offrant un 5e épisode au jeune Mickaël, lycéen à la vie tranquille dont le quotidien est chamboulé par un accident dotant ses mains de super-pouvoirs. Cet épisode sera davantage axé sur la psychologie des personnages et conflits relationnels pouvant naître entre les uns et les autres. Après un voyage scolaire mouvementé dans le précédent opus, le héros se sentira plus exposé que jamais à la curiosité des rédacteurs du journal du lycée continuant à mener l’enquête pour le démasquer.
«Dangereusement proches»
Et le tome 5 d’Handman a désormais un nom qui s’est imposé tout naturellement à l’auteur au fur et à mesure du développement de son scénario. «Il comportera assez peu d’action, avec seulement des scènes au lycée et aux domiciles des personnages, et se caractérisera surtout par des révélations, des tensions, des déclarations qui en feront un tome très psychologique. Je peux d’ores et déjà annoncer que ce tome 5 sera le dernier d’un cycle» annonce Quentin Lefebvre avant d’affirmer «Ma fierté est d’avoir fait évoluer les personnages, d’avoir travaillé leur aspect psychologique pour qu’ils s’affirment davantage, ce qui n’est pas chose courante en bande dessinée. Ainsi, la personnalité de Jérémy, qui est un peu au début le comique de la bande d’amis de Mickaël, évolue dans un registre plus dramatique». Le papa d’Handman aime surprendre ses lecteurs et se surprendre lui-même, ce dernier numéro ne dérogeant pas à la règle avec des ajustements ayant été apportés au fur et à mesure de son écriture.
Des touches d’aquarelles apportées au dessin
Quand on lui pose la question de la colorisation des planches, Quentin Lefebvre précise avoir fait appel aux services du même coloriste que pour le tome 4 (ndlr : studio Makma) mais avec une petite touche de nouveauté supplémentaire. «La colorisation n’est pas entièrement numérique sur ce tome 5 avec l’ajout de touches d’aquarelle sur certaines cases. Il y en aura probablement également sur la couverture. L’aquarelle donne un charme particulier au dessin» se réjouit l’auteur et illustrateur.
Une sortie
pour juin ou juillet
Après environ un an et demi de labeur, il envisage la sortie de sa BD en juin ou en juillet avec si possible l’organisation d’un événement pour en assurer la promotion comme il aime le faire afin de rencontrer le public et recueillir leurs avis. L’évolution de la crise sanitaire déterminera ce qu’il pourra ou non mettre sur pied. «Si le contexte le permet j’organiserais une soirée de lancement au Poker Bowl d’Aix-les-Bains avec pour la première fois l’envie d’accueillir un invité pour ne pas être seul à dédicacer, en l’occurrence cette fois-ci mon amie dessinatrice suisse Carine Racine avec qui j’ai déjà collaboré à plusieurs reprises» se projette notre amoureux du 9e art qui créait Handman en 2007 avant de lui donner vie en librairie 7 ans plus tard. D’autres interventions promotionnelles pourraient être programmées, notamment au salon «Livres en fête» de Brison-Saint-Innocent au début du mois de novembre. Pour patienter jusqu’à la sortie du tome 5, rendez-vous sur la rubrique «Boutique Handman» du site internet afin d’acheter les 4 premiers tomes de la BD ou bien les objets collectors : une série de 16 magnets, un t-shirt ou un mug à l’effigie du héros aux mains hors du commun.
Plus d’infos : www.handman.fr