Quentin Lefebvre se projette dans le costume présidentiel
En parallèle au 5e tome centré sur son héros Handman qui l’a fait connaître, Quentin Lefebvre a fait mûrir secrètement une bande dessinée au sein de laquelle il tient le rôle principal et expose toutes les idées qu’il a en tête ni plus ni moins que pour les mettre au service de la France. Une manière audacieuse de faire écho à la campagne présidentielle actuelle, l’auteur et illustrateur bien connu des Aixois s’imaginant investi de la fonction de chef de l’État à travers 71 pages d’un programme que vous pourrez découvrir, au format A4, dès le 12 mars en librairie.
Une envie forte de s’engager pour le pays
Il y a environ 3 ans, il déposait quelques croquis dans un carnet renvoyant à des questions que tout le monde peut se poser au sujet de la politique, très présente dans nos vies au quotidien il faut bien le reconnaître. La première étape d’un projet d’abord dans un coin de sa tête qui allait prendre forme progressivement durant le premier confinement en 2020 et qui allait se poursuivre jusqu’à ce début d’année. Ayant beaucoup de choses à dire, Quentin Lefebvre a voulu exposer des mesures sérieuses, applicables pour de vrai, qu’il proposerait s’il était à la tête du pays. Des critiques positives de son entourage lui ont permis de peaufiner l’écriture de sa nouvelle bande dessinée, sans montrer trop de naïveté ou aller trop loin dans les propositions. Pour encore mieux s’imprégner du sujet et rendre ses propos crédibles, l’auteur aujourd’hui installé sur Paris a parcouru plus de 120 livres et documentaires traitant de politique en général. Plus qu’une bande dessinée «Et si j’étais président ?» marque pour lui le début d’un réel engagement. Dans cette bande dessinée Quentin Lefebvre ne se cache aucunement derrière un personnage, il parle de sa propre vie, de ses jobs, interroge beaucoup. «C’est ce qui peut toucher les gens, ma démarche est sincère » confie-t-il avant de préciser «les citoyens souhaitent que leurs voix pèsent».
Sortie nationale le 12 mars
La bande dessinée sortira un mois tout juste avant le premier tour des élections présidentielles, dans un contexte donc propice pour notre artiste trentenaire «car il y a un parallèle avec l’actualité» se réjouit-il. Toutefois ce nouvel ouvrage qu’il a pris soin de développer et qu’il s’attache à promouvoir, s’adjugeant pour la première fois les services d’une attachée de presse, a vocation à perdurer dans le temps et à être pris en mains par les lecteurs même en dehors de la période électorale. Quentin Lefebvre trace une voie dans le but d’améliorer nos vies, avec volonté, avec optimisme, c’est ce qui le motive, abordant des questions telles que «Comment mieux se déplacer, consolider ses revenus, s’ouvrir aux autres, encourager l’art dans notre pays ?...». La liste est longue mais il apporte des éléments de réponse en soumettant des mesures chiffrées, précises. On le retrouve ainsi au fil des pages marcher à la rencontre des citoyens, faire du porte à porte, répondre aux journalistes sur des plateaux télévisés, prendre la parole devant la foule… Il n’oublie pas de faire référence à son propre parcours d’étudiant puis de jeune entrepreneur, en citant par exemple la naissance et le développement de sa BD Handman, sa participation à l’opération «100 BD pour Pâques» distribuées aux enfants hospitalisés ou bien encore la concrétisation de l’un de ses rêves à savoir le lancement d’un festival de bande dessinée à Aix-les-Bains en 2019 aux côtés de ses amis Yoann Carnoy et Jim Arden. En attendant de pouvoir échanger avec Quentin Lefebvre et de pouvoir recueillir sa dédicace au cours d’une tournée qu’il souhaite dynamique un peu partout en France grâce aux coups de projecteur attendus de la presse, découvrez les coulisses de «Et si j’étais président ?» sur le site internet dédié spécifiquement à cette BD, dans la bande annonce vidéo à visionner sur YouTube ou à l’occasion de directs qu’il organise régulièrement sur les réseaux sociaux. Deux dates sont à retenir : le samedi 12 mars, jour du lancement officiel, il présentera son album dans la capitale puis le mercredi 16 mars il se déplacera à Aix-les-Bains, sa ville de coeur, pour une rencontre à Exa-Café Familles dans l’allée du Grand Passage. Il invitera les participants à voter pour leurs mesures préférées. N’hésitez pas à faire entendre votre voix !
Plus d’infos : www.etsijetaispresident.com
BD déjà disponible sur commande