Qu’est-ce que le CCPD ?
Les Centres de Coopération Policière et Douanière sont une organisation interministérielle et internationale qui a été créée suite aux accords de Schengen permettant l’ouverture de l’espace européen du même nom. Il y en a 59 sur le territoire européen (10 en France), dont un en Savoie, à Modane.
Celui-ci a été mis en place avec l’accord de Chambéry du 3 octobre 1997 permettant une coopération entre la France et l’Italie. Un commissariat commun entre les deux pays a donc été créé le 6 octobre 1997 entre les polices aux frontières des deux pays, qui seront rejointes en 2000 par la douane et qui emménageront en 2004 dans leurs locaux actuels.
Un partage des fichiers entre polices
Avant la création des CCPD, il existait un système d’information Schengen, mais celui-ci était insuffisant pour permettre une certaine efficacité. Grâce à ces centres, il est possible de partager les informations entre les pays.
Tous les services d’un pays peuvent donc saisir le centre, sans conditions de territorialité ou de qualification. Les fichiers des individus peuvent donc être partagés, en moyenne en moins de 4 heures, voire instantanément en cas de contrôle routier par exemple. Le Commandant du CCPD de Modane, le Lieutenant-Colonel Cottier, explique d’ailleurs qu’il n’y a pas de formalisme dans ces demandes puisqu’un simple appel ou courrier électronique est suffisant.
Des missions
assez diverses
Le champ d’action du CCPD concerne la petite et la moyenne criminalité internationale. On compte dedans la lutte contre l’immigration irrégulière, la lutte contre la délinquance transfrontalière, la lutte contre les trafics illicites ou de faux documents et la prévention des menaces à l’ordre public.
Ainsi, la récidive peut être prise ne compte si les différentes infractions ont été faites dans plusieurs pays.
Le centre permet aussi une coordination des mesures opérationnelles ou d’intervention au profit des services nationaux et locaux sur la base de plans communs. De plus, si quelqu’un se situe à la frontière et passe un appel d’urgence en accouchant un mauvais relais, les secours peuvent quand même lancer les opérations nécessaires grâce à cette coopération.
En ce qui concerne les grands événements sportifs, des centres sont mis en place pour l’occasion avec les services de police des différents pays invités. Ça a par exemple été le cas lors de l’Euro 2016 de football et devrait aussi l’être pendant les prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024.