Questionnaire, vidéo trottoir et atelier participatif pour imaginer le Rumilly de demain…

Lecture 6 minute(s)

Cet automne, la municipalité a lancé une consultation auprès des administrés. L’objectif, permettre à chacun de s’exprimer, de façon personnelle et/ou collective. La consultation, organisée par le cabinet Solstice s’est déroulée en trois temps. 
Les rumilliens étaient conviés à répondre à un questionnaire, du 8 octobre au 6 novembre. Ce sont 7 213 questionnaires qui ont été distribués dans les boites aux lettres, conjointement, le document était également disponible dans différents accueils de la mairie et en téléchargement sur le site internet de la ville. Tous les sujets essentiels de la vie quotidienne étaient abordés, services, équipements, cadre de vie, emploi, déplacements…
Durant deux journées, les 18 et 19 octobre, le Cabinet Solstice a parcouru la ville, caméra à la main, pour interpeller des habitants de manière spontanée sur la façon dont ils vivent leur ville. Ce sont 21 entretiens spontanés qui ont été résumés en 4 vidéos thématiques.
Puis, le 6 novembre, la salle des fêtes recevaient les habitants pour un atelier participatif. Seulement 13 personnes ont participé. L’idée, aborder différemment les sujets traités dans le questionnaire, mais cette fois collectivement. Malgré un taux de participation assez faible, les échanges ont été très riches. L’objectif était de réfléchir collectivement aux questionnements de la consultation : expression des atouts et des manques, puis une mise en commun des enjeux
A la suite de ces trois étapes, le cabinet Solstice a dépouillé puis analysé l’ensemble des résultats, lesquels ont été livrés aux rumilliens, ce vendredi 15 février, à la salle des fêtes, lors d’une soirée de restitution.

Une démarche inédite à Rumilly
A l’origine de cette consultation, il y a le souhait de la Ville de Rumilly de mieux connaître la vie quotidienne des rumilliens : comment vivent-ils à Rumilly mais aussi plus largement dans leur bassin de vie ; qu’apprécient-ils, quels sont leurs besoins, leurs attentes… 
L’enquête est une photographie du temps présent, certes, mais elle invitait également les habitants à imaginer le Rumilly de demain : services et équipements, environnement et cadre de vie, emploi et bassin de vie, urbanisme et logement, aucun sujet n’a été oublié.
Pour mener à bien cette enquête, la collectivité a recruté par marché public le Cabinet Solstice, qui s’est chargé de mener l’enquête et de procéder à l’analyse des résultats.

Des résultats livrés sous différentes formes
Premier enseignement de cette consultation : une grande mobilisation des rumilliens. 
1379 réponses ont été obtenues, soit 12 % de la population de plus de 15 ans !
Cette participation témoigne de l’intérêt des rumilliens, et d’une certaine forme d’attente. Pour autant, ces réponses ne peuvent constituer un carnet de commandes. 
Ces résultats sont destinés à aider les décideurs à prendre leurs décisions pour l’aménagement de la commune. Ils viendront alimenter la réflexion des élus au fil des projets, tout comme les «études» dont on entend régulièrement parler, conduites par des spécialistes de leur domaine.
La première utilisation concrète a lieu maintenant, dès cette année 2019, pour “Action Cœur de ville”. Cette consultation va contribuer au diagnostic réalisé actuellement.
Une source d’information intéressante
Lors de son allocution d’accueil Pierre Béchet, maire de Rumilly évoquera «Une source d’informations extrêmement intéressante. En croisant toutes les données il y a encore une mine d’enseignements qui peuvent donner une photographie beaucoup plus détaillée. Il appartient maintenant à chacun, dans ses activités et ses projets aussi bien publics que privés, de se saisir de cet outil.
Ce qui est étonnant, c’est qu’il n’y a pas une vision, mais des visions très contrastées de la commune, suivant l’âge et le quartier dans lequel on vit par exemple. Suivant l’endroit où l’on habite on ne voit pas la ville de la même façon.
Certains aspects se dégagent fortement, comme les atouts (la gare, le calme), les éléments rassembleurs (le plan d’eau), et en terme de difficultés (la circulation, le désir de pouvoir circuler de manière sécurisée en modes doux, le souhait de revitaliser le centre-ville).»
Lors de la soirée de restitution, les résultats ont été présentés aux rumilliens selon trois grands items : comment ils perçoivent leur ville (ses atouts et ses manques) ; le quotidien (comment ils vivent la ville) et enfin leurs souhaits pour l’avenir.

Quelques chiffres
Pour faire succinct, Rumilly est une ville conviviale, à taille humaine, bien fournie en équipement (culturel, scolaire, médical, gare) mais malgré tout un peu «morte» le soir, le déplacement y est difficile pour les cycles ainsi que pour les voitures aux heures de pointes.
Lecteurs et lectrices, les résultats de l’enquête, les vidéos réalisées ainsi que le compte rendu complet de l’atelier participatif sont disponibles sur le site internet de la ville de Rumilly, n’hésitez pas à le consulter. (https://www.mairie-rumilly74.fr)

Parmi les personnes qui ont répondues au questionnaire :
28 % ont entre 25 et 39 ans
25,8 % ont entre 40 et 54 ans
24,5 % sont retraités
20,5 % sont ouvriers
59 % sont des femmes
33 % sont en couples
67 % sont propriétaires
32 % habitent le centre-ville
21 % le quartier des collines
Les atouts majeurs de la ville : pour 53 %, la gare, le lieu géographique de la ville
Pour 53 % le cadre de vie
Pour 37 % les entreprises
Parmi les personnes qui habitent Rumilly depuis moins de 2 ans, 70% ont moins de 40 ans
Le coût du logement est le motif principal d’installation pour les rumilliens, habitants dans la ville depuis moins de 15 ans
Les Rumilliens sont attachés à certains équipements mais aussi à la qualité de vie.
Certains aspects du centre-ville restent en bonne place parmi les éléments aimés des Rumilliens.
Lorsque l’on demande aux rumilliens de citer une chose qu’ils n’aiment pas sur Rumilly, c’est essentiellement la circulation routière (et le centre-ville) que relèvent les habitants.
50 % de la population est prête à conseiller Rumilly à un proche pour s’installer.
La base de loisirs du plan d’eau est l’équipement sportif et de loisirs le plus fréquenté. Près de la moitié des habitants fréquentent les urgences de l’hôpital. 
Parmi les équipements qui manquent à Rumilly, la piscine couverte arrive en tête des souhaits, suivis des médecins spécialisés (ophtalmologue, gynécologue…), puis les transports en commun.
Une majorité des rumilliens pense qu’il est difficile de se déplacer à Rumilly (plutôt difficile pour 38 %, et très difficile pour 23%).
Vous souhaitez connaître l’ensemble des résultats, connectez-vous sur (https://www.mairie-rumilly74.fr).

E.J.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil