Qui va sauver la pierre à moulin ?

Lecture 4 minute(s)

Quel Rumillien ne connaît pas le site dit sous l’aumône. 
Avec la démolition de l’ancienne pisciculture cela fait resurgir la fameuse pierre ronde dit la pierre à moulin le promeneur qui aperçoit cette curieuse pierre (en granit ? ...)  Déposer au pied de la pisciculture depuis des décennies peut se poser beaucoup de question à son sujet elle provient certainement de l’ancien moulin BERGOIN lors de sa démolition à quelle époque ?...
Le site dit sous l’aumône a toujours connu une activité humaine très intense à toute époque d’abord gauloise (les Celtes) Allobroge et Ceutron depuis la fin de l’âge du Bronze puis Romaine quand les troupes Romaine ont envahie la Haute-Savoie et la Savoie (non actuelle) en passant par le Val-de-Fier il y plus de 2000 mille ans pourquoi une telle activité humaine à cet endroit ?... Bien sûr le chéran et ses animaux sauvages ou les seigneurs venaient à une certaine époque chasser à cheval le chevreuil et le sanglier et autre renard et bien d’autres encore. A une époque plus récente (après la chute de l’empire Romain 476) au Moyen âge après 1700 une taverne accueillait les voyageurs qui traversait toute la France à cheval ou à pied pour les plus démunis de tous pour trouver du travail dans une ambiance enfumée où coulait l’alcool à flot avec des brigands de grand chemin. Louis Mandrin a certainement fréquenté ce lieu pour rejoindre le Rhône en traversant le sinistre Val-de-Fier. Les gens à cette époque se lavaient en été dans le chéran car en hiver c’était quasiment impossible certaines personnes la nome la rivière tueuse vu le nombre de personnes qu’elle a engloutie homme (pêcheur) femme enfant et qui n’ont jamais été retrouvé finissant dans ses tourbillons (gouille) cheminer infranchissable sans aucune issu. N’oublions pas que l’albanais été au départ sous la mer vu le nombre de fossiles retrouvés au Val-de-Fier et le chéran est le lit d’un ancien glacier qui a creusé la mollasse au fil du temps. En 1844 un habitant de RUMILLY un certain monsieur BOCANIER découvre une barrette d’or de 24 carats seul le chéran en connaît la provenance bien cachée depuis la nuit des temps faisant du chéran l’or le plus pur au monde.
Pour revenir au lieu-dit sous l’aumône on peut noter un captage d’eau de la SNCF pour les locomotives à vapeur le dernier vu en gare de RUMILLY était dans les années 70.
Et un captage d’eau avant 1900 pour les tanneries BCS (non actuel) fermé depuis le 12-07-2016.
Sans oublier le barrage COLLET (maïserie) et l’ancienne usine hydroélectrique et le passage à gué entre RUMILLY et SALES
Et 2 bâtiments d’habitation (dans la décente) de la tannerie aussi démolie depuis les années 70 et la décharge à ciel ouvert servent aux habitants du quartier.
Et les souterrains (permettait à ces occupants de fuir la citadelle par le chéran sur la commune de SALES) du château de RUMILLY et ces 5 tours rasé lors d’un violent siège du 14 mai 1630 avec ces fortifications sur ordre de Louis XIII par ces troupes de 12 000 hommes commandé par le maréchal de Bassompierre.   
Quant au chéran à cet endroit il faisait très peur aux enfants surtout en hiver avec son brouillard très épais on dit que le diable en personne habite ces profondeurs avec son or.
Quant à la pierre du moulin on peut se demander comment les anciens on fait pour amener une pierre de plusieurs tonnes à cet endroit alors qu’il y avait aucune route d’accès juste un petit sentier dans les bois certainement en hiver par bateau depuis le pont des îles plus facile d’accès.
Mais qu’est-ce qu’est devenue l’autre, est-elle enfouie dans le sol ou a-t-elle été casé ?... Les travaux peuvent faire ressortir de terre des vestiges du temps passé bien lointain à noter qu’il y avait 2 bâtiments très important construit à cet endroit avant la pisciculture.
A l’époque les pierres à moulin françaises étaient très réputées dans le monde entier elle fut exportée jusqu’aux Etats-Unis d’Amérique.   
Reverrons-nous la pierre à moulin aménager en table après les travaux d’aménagement du terrain entièrement terminé.
Seule l’avenir nous le dira. 
ST.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil