Quinze jours au minimum !
On s’y attendait depuis déjà quelques jours ! Cette fois, ça y est, on est confinés, tous autant que nous sommes. Et, bon gré mal gré, on va devoir rester chez soi durant ces prochains jours. Avec les enfants ! Deux semaines au moins, c’est ce que nos dirigeants nous prédisent.
Ce début de semaine, on a un peu vécu la panique, il faut bien le dire. Cohue dans les magasins qui ont mis en place des moyens exceptionnels pour filtrer les clients et limiter les contacts. Ainsi, certains ont limité le nombre de clients à l’intérieur, d’autres ont distribué des gants jetables, ou proposé des bains de liquide hydro alcoolique, etc.
Et si on a un peu râlé dans les files d’attente, au final les citoyens ont eu, pour la plupart, un comportement responsable et, déjà ce mardi, au commencement de la période de confinement, on se précipitait un peu moins dans les supermarchés dont les rayons, il faut bien le dire, commençaient à se vider.
Pendant quelques temps, la vie va changer pour tout le monde. Et il va falloir s’adapter. Sur le plan national, l’info circule abondamment sur les médias. Au département, l’ensemble des services d’accueil au public de la préfecture et des sous-préfectures de la Haute-Savoie sont désormais fermés. Mais au local, qu’est-ce qui change ? Tout ou presque ! Inventaire, qui n’a sans doute rien d’exhaustif.
En mairie, plus rien d’ouvert !
«Afin de respecter les mesures de précautions, tous les accueils des différents équipements de la Ville de Rumilly sont fermés au public à partir de ce mardi 17 mars à 12h.
Les services publics de la Ville continuent d’assurer des permanences par voie dématérialisée par téléphone ou par mail. Au regard de la situation actuelle, ne seront traitées que les demandes urgentes». C’est clair !
L’ensemble des établissements scolaires sont fermés depuis le lundi 16 mars au matin. A charge pour les familles de trouver des moyens de ne pas trop déconnecter les enfants de la vie scolaire.
Les services de garderie et de restauration sont aussi fermés, ainsi que les centres de loisirs Do’minos et Mosaïque. Un service de garde est mis en place au sein du groupe scolaire Joseph Béard pour les enfants scolarisés sur Rumilly (crèche et écoles) et dont les parents sont considérés comme étant personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire relative à l’épidémie de Coronavirus COVID-19.
Le Quai des Arts dans son ensemble, le musée Notre Histoire et l’Ecole municipale de musique, de danse et de théâtre, ainsi que le cinéma Les lumières de la ville sont fermés au public jusqu’au mercredi 15 avril.
Tous les événements prévus sont annulés ou reportés. L’OSCAR suspend ses activités enfants, jeunes et adultes et les rendez-vous prévus dans le cadre de l’opération «Dis-moi dix mots» sont annulés.
Annulés également les spectacles programmés ce mois-ci : Compagnie Ostinato, Cie des Ô, Cie Libertivore, Cie Haut les mains, Séverine Coulon, les midi-musiques, etc. La billetterie des spectacles est également fermée et les billets pourront être remboursés plus tard.
A la Médiathèque, tous les prêts sont prolongés jusqu’au 5 mai. Mais les rendez-vous littéraires (Lettres frontière, Entre guillemets, A suivre, etc.) sont évidemment annulés.
Pas de cours non plus, ni d’événements culturels à l’Ecole municipale de musique, de danse, et de théâtre.
Les salles municipales (salle des fêtes, salle Edmond Grillon, Le Bouchet, etc.) sont fermées ainsi que tous les équipements sportifs.
Et depuis ce mardi, tous les services municipaux sans exception. Une permanence de l’état civil est assurée en mairie uniquement sur rendez-vous au 04 50 64 69 20.
Tous les rendez-vous passeport et carte d’identité sont annulés. Le retrait des titres sécurisés se fait en mairie uniquement sur rendez-vous au 04 50 64 69 20. Seule possibilité, la liaison dématérialisée par internet, par téléphone : les agents municipaux restent en service mais il est recommandé de ne les contacter que pour des formalités urgentes.
A noter également. , les marchés alimentaires du jeudi et du samedi de Rumilly sont annulés jusqu’à nouvel ordre.
A la comcom
Les locaux de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie sont fermés au public. L’accès est toutefois possible, mais réservé uniquement aux «urgences et nécessités» après prise de rendez-vous préalable par téléphone. Par contre, les liens fonctionnels des services de la Communauté de Communes - téléphone, mails, site internet, réseaux sociaux, etc. – sont maintenus (contact@rumilly-terredesavoie.fr ou par téléphone 04 50 01 87 00). Et un accueil, avec des mesures sanitaires spécifiques, limité au rez-de-chaussée, restera opérationnel uniquement en cas de rendez-vous sur place du public.
Evidemment, le Relais Assistants Maternels, les services de transports scolaires, le gymnase et l’ensemble des équipements sportifs du collège du Chéran sont fermés. Les réunions et les rendez-vous professionnels non prioritaires sont annulés.
Les autres services publics intercommunaux : eau, assainissement, déchets, portage de repas à domicile, lignes régulières de transport public (hors j’Ybus), urbanisme, travaux et services fonctionnels sont maintenus jusqu’à nouvel ordre.
Avec quelques aménagements. Ainsi concernant les agents et les bénéficiaires du service intercommunal de portage de repas à domicile, des mesures particulières préventives ont été mises en place.
Et depuis ce mardi, les lignes 2 et 3 du service de transport urbain J’Ybus sont supprimées, ainsi que la vente de tickets. Par contre, la ligne 1 qui dessert notamment l’hôpital de Rumilly est maintenue.
Enfin, la déchèterie intercommunale de Broise est fermée !
La Communauté de Communes maintient jusqu'à nouvel ordre les autres services intercommunaux eau, assainissement, déchets, urbanisme, travaux et services fonctionnels.
Les événements économiques :
ni «Journées», ni «Forum»
On s’en doutait, bien évidemment ! Les grands rendez-vous du printemps passent à la trappe. Et on ne compte plus les événements locaux annulés. Ainsi en est-il des la Saint Patrick, des lotos et repas dansants, les vide-poussettes, concerts et concours de belote, entre autres.
Et dès la fin de la semaine dernière, le tandem Espace Emploi Formation de Rumilly et Comité d’Action économique Rumilly-Alby Développement» décidait d’annuler le Forum de l’Emploi qui devait avoir lieu le jeudi 9 avril au boulodrome Robert Ramel de Rumilly de 9h à 13h. «Un événement «Emploi» sous une forme encore à définir sera organisé à l’automne 2020 avec les partenaires du Comité d’Action Economique et de l’Espace emploi formation», annoncent les responsables.
Autre annulation, celle des Journées de l’Habitat, également proposées par le Comité d’Action économique.
Grand rendez-vous avec le monde artisanal de l’Albanais, elles devaient avoir lieu les 4, 5 et 6 avril prochains. Mais les coordonnées des exposants de l'édition 2020 annulée sont sur le site http://www.cae-asso.fr/…/les-journees-de-lhabitat-de-rumil…/ Pour les contacter directement…
Coronavirus et monde du travail
Pas facile pour les commerçants et entreprises du secteur de «passer le cap». Et sur les réseaux sociaux, nombre de travailleurs indépendants laissent voir leur inquiétude alors que leur rideau reste baissé. Ici ou là, on tente de s’organiser. Et dans les entreprises, les salariés s’adaptent à la fois à des conditions de travail particulièrement compliquées et à la gestion de la garde des enfants qui doivent pouvoir continuer leur scolarité, vaille que vaille.
Le ministère du Travail précise les modalités d’organisation du travail qui doivent être adaptées.
Le télétravail est la règle impérative pour tous les postes qui le permettent. Près de 8 millions d’emplois (plus de 4 emplois sur 10) sont aujourd’hui compatibles avec le télétravail dans le secteur privé.
Les règles de distanciation pour les emplois non éligibles au télétravail doivent impérativement être respectées.
Les entreprises sont invitées à repenser leurs organisations pour limiter au strict nécessaire les réunions et les regroupements de salariés dans des espaces réduits. Les déplacements non indispensables doivent être annulés ou reportés.
L’organisation du travail doit être au maximum adaptée, par exemple la rotation d’équipes.
Les restaurants d’entreprise peuvent rester ouverts, mais doivent être aménagés pour laisser un mètre de distance entre les places à table
Toutes les entreprises qui subissent une baisse partielle ou totale d’activité sont éligibles au chômage partiel. Ce dispositif est activable de manière dématérialisée sur www.activitepartielle.emploi.gouv.fr/. Les entreprises disposent d’un délai de trente jours pour déposer leur demande, avec effet rétroactif.
Des solutions d’entraide pour la garde des enfants sont à inventer et à organiser localement. Mais le télétravail, lorsqu’il est possible, est la solution la plus adaptée. S’il n’est pas possible et que vous n’avez pas de solutions de garde pour vos enfants de moins de 16 ans, vous pouvez demander un arrêt de travail indemnisé, sans délai de carence, et valable le temps que durera la fermeture de la structure d’accueil de votre enfant. Il s’agit d’un arrêt maladie qui ne nécessite pas d’aller chez le médecin pour obtenir un certificat.
Ce congé est fractionnable. L’employeur ne peut refuser cet arrêt ; il doit le déclarer et envoyer l’attestation à l’assurance maladie. Toutes les informations sur le site
https://declare.ameli.fr/
D’une façon générale, il est rappelé que depuis ce mardi 17 mars, les citoyens ne peuvent se déplacer que pour trois motifs : faire ses courses alimentaires, se soigner, se rendre sur son lieu de travail.