Quoi de neuf au centre-ville ?
Jeudi 15 novembre, près de 300 personnes sont venues écouter Mr le maire, Renaud Beretti, accompagné par une partie de l’équipe municipale et débattre au sujet du centre-ville lors de la réunion de quartier organisée au Centre des Congrès. Dressant la liste des projets prévus dans le budget de 2019, le maire est revenu sur la création de la desserte des Combaruches, puis sur la rénovation en cours du Musée Faure et celle prochaine de l’église Notre-Dame. De lourds travaux imposeront la fermeture temporaire de celle-ci. Renaud Beretti a ensuite détaillé le projet de rénovation urbaine dans le quartier de Marlioz, notamment à propos du réaménagement de l’école élémentaire, avant d’annoncer la création d’un passage piétons, à l’occasion d’un projet immobilier en construction, reliant l’avenue de Marlioz et le boulevard de Russie.
Création d’un cheminement piétons
Abordant le projet imminent de construction d’un parking en silo de 350 places sur l’actuel parking du gymnase des Prés Riants, Renaud Beretti a annoncé la création d’un cheminement piétons, reliant le futur parking, au centre-ville. Pour la réalisation de cette nouvelle voie piétonne, l’actuel restaurant «Le Bien assis» situé au coin de l’avenue du Grand-Port et de la rue des Prés-Riants devra être démoli. A l’issue de cette 1ère tranche, les travaux se poursuivront de l’autre côté de la voie ferrée, où les Halles du marché couvert seront démolies avant d’être rebâties sur l’actuel parking du marché.
Le parking souterrain des Thermes en stand-by
Parmi les projets prévus au centre-ville, la 1ère phase de la réhabilitation des Anciens Thermes a été présentée aux aixois. Dans quelques semaines, les travaux de désamiantage de la partie du bâtiment la plus au Sud vont démarrer, alors que la création du parking souterrain semble être mis en attente.
«Nous avons souhaité dans un 1er temps, analyser le flux de véhicules dans le haut du centre-ville, afin d’établir un plan de circulation adapté, et permettre la réalisation de ce parking souterrain. Nous aurons à échelonner les chantiers du centre-ville pour ne pas impacter le trafic déjà perturbé par bon nombre de travaux.
On essaie de phaser les travaux pour ne pas faire d’Aix, un énorme chantier. Les projets de l’hyper centre-ville inscrits au calendrier de 2019, n’affecteront pas la circulation» précise Mr le maire.
Réhabilitation de l’hôtel Métropole
Fermés depuis l’incendie du 30 mai 2013, le Métropole hôtel, les commerces et le passage Boccara font l’objet d’un projet immobilier porté par le promoteur AnaHome. Destiné à l’agencement de 44 logements, ce projet nécessitait de trouver une solution pour répondre à la norme de stationnement correspondante.
En effet, pour tout logement créé, une à deux places, selon la superficie du bien, doivent être attribuées aux habitants, et dans le cas présent, difficile de créer des places de parking ! Un accord de location de places au parking de la Chaudanne semble avoir été conclu entre la mairie et le promoteur : «Le promoteur a dû inclure dans son projet la prise en charge de la location longue durée (15 ans) d’une soixantaine de places au parking de la Chaudanne.
Cet accord trouvé, il faut désormais étudier avec soin les moyens de réaliser la rénovation de ce bien historique, attendue par de nombreux aixois» complète Renaud Beretti.