Radio Grand Lac a fêté ses 2 ans sur le 92.1 FM !

Lecture 5 minute(s)

Le 1er juillet 2021, après avoir remporté un appel à candidature pour obtenir une fréquence définitive, Radio Grand Lac accédait à la diffusion sur le 92.1 FM, au sein d’un territoire allant des portes d’Annecy sud à Montmélian et comportant plus de 200 000 habitants et auditeurs potentiels.

En 2 ans, ce média local de proximité est devenu le Grand Bain de la Vie locale avec plus de 30 émissions, toutes en direct, et 40 animateurs passionnés qui font vivre cette radio au quotidien, au service de leur territoire et des acteurs économiques et associations qui le font vivre.

Pour célébrer ces 2 années, une émission spéciale de «Place aux Associations», présentée par Patrick Masson, a été diffusée en direct le mardi 11 juillet à partir de 13h.

A cette occasion, Sandra Baud, fondatrice et présidente de Radio Grand Lac, et Jean-Pierre Germain, directeur d’antenne, ont souhaité être accompagnés par plusieurs invités qui ont marqué la vie de la radio au cours des deux dernières années.

Tout d’abord, Sandra Baud, tombée dans le monde de la radio alors qu’elle était encore enfant, a raconté la genèse de ce projet, né de sa détermination à offrir un média radiophonique de proximité au territoire Grand Lac qu’elle aime par-dessus tout. Elle a souhaité se souvenir de toutes les personnes qui l’ont soutenue et accompagnée pour en arriver là, comme bien sûr la Mairie d’Aix-les-Bains dont le soutien important est essentiel à la vie de la radio.

Elle a aussi souhaité que Maxime Perès, journaliste, soit interviewé lors de cette émission car il a fait un travail remarquable depuis de longues années, avec talent et passion, pour que Radio Grand Lac en soit là où elle en est maintenant. Il est même devenu «la voix» de la radio puisqu’il présente chaque jour, du lundi au vendredi, des chroniques attendues (journal d’infos nationales et locales, météo, horoscope et éphéméride, titre du jour, programme télé et cinéma).

Jean-Pierre Germain a, quant à lui, évoqué son arrivée au sein de ce média de coeur, en rappelant la volonté commune avec Sandra d’en faire la «Radio Autrement», aux valeurs humaines et conviviales fortes, avec des émissions de qualité d’un format magazine afin que chaque invité ait le temps de s’exprimer et de présenter son activité.

Tous les deux ont souhaité remercier l’ensemble des animatrices et animateurs pour la qualité de leur travail et pour leur engagement dans ce média. Ils ont aussi rappelé que rien n’aurait possible sans les nombreux partenaires, soutiens privés et collectivités qui ont décidé d’accompagner ce média.

Au niveau des invités présents en studio, Claude Giroud, Président d’honneur des Maires de Savoie et Maire honoraire d’Albens, ainsi que Luc Berthoud, Maire de La Motte-Servolex et vice président du Département, mais aussi Président de l’association des Maires de Savoie, ont pu exprimer leur satisfaction de voir le développement important de ce média en peu de temps. Ils ont souhaité saluer toutes les actions qui y sont menées au quotidien par l’équipe pour promouvoir le territoire et toutes les personnes qui le dynamisent et le font vivre, en encourageant la continuité de ce développement pour aller encore plus loin.

Christine Derville, secrétaire générale du Comité territorial de l’audiovisuel de Lyon, et représentante de l’ARCOM (ex CSA), avait elle-même fait spécialement le déplacement pour participer à cette émission. Experte du monde des médias depuis longtemps, elle contrôle et conseille, de par ses fonctions au sein de l’ARCOM, de nombreuses radios sur toute la région Rhône-Alpes. Elle a ainsi prononcé des mots très encourageants et chaleureux pour Radio Grand Lac, en félicitant Sandra Baud et Jean-Pierre Germain pour le travail réalisé en seulement 2 ans : constitution d’une équipe de bénévoles et salariés passionnés et dédiés à la diffusion du projet radiophonique, animation d’une grille d’antenne composée de très nombreuses émissions en direct consacrées à la vie et à l’activité locales. Pour elle, le résultat de ce gros travail, c’est «un attachement très fort à la radio de la part des habitants et acteurs du territoire». Elle a conclu son intervention avec cette phrase : «Il ne vous reste plus qu’à continuer de grandir !»

Quand on connaît l’enthousiasme, la passion et l’énergie des responsables de Radio Grand Lac, et l’engagement fort de tous les animateurs, eux-aussi passionnés et enthousiastes, nul doute que ce média de proximité et de coeur va continuer de grandir dans les prochaines années… A suivre sur le 92.1 FM et radiograndlac.com !

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil