Radio Grand Lac sur le 92.1 FM, c’est parti !!!

Lecture 7 minute(s)

La nouvelle était attendue depuis plusieurs mois… Il ne manquait plus que l’autorisation du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pour franchir la dernière marche… La nouvelle est arrivée il y a quelques jours pour le plus grand plaisir des responsables et bénévoles de Radio Grand Lac : le démarrage sur la fréquence définitive du 92.1 FM peut commencer le 1er juillet 2021 !

Quelle étape ! Quelle consécration pour une équipe dynamique et soudée, composée de bénévoles désireux de partager leurs passions avec les auditeurs !

Pour en arriver là, le chemin a été long. Sandra Baud et Claudie Fraysse, les deux co-présidentes de l’association, peuvent en témoigner. Le fait d’obtenir en 2020 une fréquence définitive était déjà un événement à part entière puisqu’il n’y en avait pas eu à Aix-les-Bains depuis plusieurs décennies. L’engagement et le travail a payé car le dossier de Radio Grand Lac a été retenu parmi de nombreux autres candidats ayant saisi l’importance d’avoir une fréquence définitive pour pérenniser un média radiophonique.

Le CSA avait été séduit par ce projet de radio associative de territoire, média de proximité aux valeurs humaines affirmées, avec ses propres caractéristiques et ses émissions en direct au format magazine où la parole est donnée à tous les acteurs du territoire situé autour du lac du Bourget et dans le bassin chambérien.

Au cours des derniers mois, les deux co-présidentes, rejointes par Jean-Pierre Germain à la direction de l’antenne, ont multiplié les contacts afin de construire une grille de programmes avec des émissions sur les thématiques les plus diverses, à destination de toutes les générations.

Au moment où cette radio démarre sur le 92.1 FM, c’est une équipe d’environ 40 bénévoles qui est aux manettes de la vingtaine d’émissions proposées sur les ondes, sans oublier toutes les personnes qui agissent dans l’ombre comme Christine, Josiane, Coco…

Sandra Baud et Jean-Pierre Germain sont très heureux de toutes ces recrues qui représentent une véritable valeur ajoutée pour la radio : «Chacun a ses compétences dans son domaine et s’est engagé à nos côtés pour animer une émission et recevoir des invités. Cela demande un gros travail pour chacun mais tous sont des passionnés. Tout se déroule dans la bonne ambiance et la bonne humeur. Nous avons aussi la grande chance d’avoir Maxime Peres à nos côtés en tant que responsable des programmes, un jeune talentueux et passionné lui aussi.»

[[{"fid":"31462","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":618,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Claudie Fraysse et Sandra Baud, co-présidentes,
et Jean-Pierre Germain, directeur d’antenne.

Ainsi, au cours de la semaine, les émissions hebdomadaires ou bimensuelles se succèdent :

L’Epicerie culturelle du territoire, un lundi sur deux de 13h à 14h, avec Anne ; Y a du terroir sur la table, un lundi sur deux de 18h30 à 19h30, avec Ilde ; Tendances Déco, un mardi sur deux de 13h à 14h, avec Jessica ; Les Murmures du Lac, un mardi sur deux à 14h, avec Romain ; Un jour, un lac, un entrepreneur, un mardi sur deux de 18h00 à 19h30, avec Pierre-Luc ; Sing in English, un mercredi sur deux de 12h à 12h30, avec Sébastien ; Destination Bien-être, un mercredi sur deux de 13h à 14h, avec Anaïs ; Parenthèse parentale, un mercredi sur deux de 17h à 18h, avec Isabelle ; On parle de toit, un mercredi sur deux de 18h15 à 19h15, avec Sullivan ; 30 Minutes à l’endroit, un jeudi sur deux de 11h à 11h30, avec Laura ; Demandez le programme, un jeudi sur deux de 13h à 14h, avec Sandra, Claudie et Christine ; Ca se passe ici, un jeudi sur deux de 18h à 19h, présentée par Ludovic, en alternance avec Toc, toc, qui est là ? présenté par Stéphanie ; Sportez-vous bien, chaque jeudi de 19h30 à 20h30, avec Damien et Aurélie ; C’est une autre histoire, le premier vendredi du mois de 12h30 à 13h30, avec Julien ; Music by Lolo, un vendredi sur deux de 19h à 20h30, avec Laurent ; L’Heure du Kif, chaque samedi de 19h à 20h, avec Hugo et son équipe ; 120 Minutes Actu, chaque samedi de 21h30 à 23h30, avec Corentin et ses chroniqueurs ; L’Accordéon c’est ma passion, chaque dimanche de 10h à 11h, avec Jean-Pierre ; Azerteam, chaque dimanche de 18h à 19h, avec Valentin et son équipe.

En plus de ces émissions, les traditionnelles chroniques radio se succéderont le matin (infos, météo, horoscope, éphéméride, programmes ciné et télé) avec aussi une playlist musicale diversifiée alternant les succès des dernières années avec les nouveautés du moment.

D’autres émissions sont encore en projet et arriveront sur l’antenne dans les prochaines semaines.

Les podcasts de ces programmes, réalisés par Yannick, peuvent être réécoutés sur la chaine YouTube de Radio Grand Lac.

C’est donc un programme varié et complet proposé par cette radio locale qui va désormais émettre sur un territoire allant d’Albens-Entrelacs à Montmélian et la Combe de Savoie, en passant par les contreforts des Bauges, les régions limitrophes de la Haute-Savoie et, bien sûr, Aix-les-Bains, Grand Lac et l’agglomération de Chambéry. Cela représente environ 200 000 habitants et auditeurs potentiels, sans compter les nombreux automobilistes qui circuleront sur les axes de circulation et notamment l’autoroute.

Radio Grand Lac veut être le «Grand Bain de la Vie locale» réunissant les professionnels, les associations et les collectivités pour promouvoir un magnifique territoire et tous les acteurs qui, quelle que soit leur place, le font vivre et l’animent au quotidien.

Avec l’arrivée sur la fréquence définitive, les audiences, déjà en constante augmentation sur le web, vont encore progresser sur la zone de diffusion.

De nombreux professionnels de la région, entrepreneurs, artisans, commerçants, ont bien compris l’importance d’un média radiophonique de proximité et ont déjà accepté d’accompagner les responsables de Radio Grand Lac dans cette aventure. C’est en effet un bon moyen de faire connaître sa structure et de communiquer efficacement sur son activité.

Déjà très dynamiques, les responsables et bénévoles de Radio Grand Lac vont poursuivre leurs actions sur le territoire situé autour du lac du Bourget en cherchant constamment à mettre en lumière les personnes qui l’habitent, les associations qui l’animent et les professionnels qui y travaillent.

Le passage sur une fréquence définitive est un événement important pour une radio. C’est un peu «atteindre le Graal» et, en fait, le seul moyen pour un média de changer de dimension et de prendre de l’ampleur auprès du public.

Les écoutes sur le site internet www.radiograndlac.com seront bien sûr toujours possibles mais, dès ce 1er juillet, Radio Grand Lac nous propose de plonger dans le Grand Bain de la Vie locale sur le 92.1 FM… A voir le travail qui a déjà été réalisé et la qualité des programmes diffusés, on peut sans hésiter plonger avec eux et, dans nos maisons et nos voitures, rester branchés jour et nuit sur le 92.1 FM !

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil