Raid Amazones 2022 : 2 Rumilliennes tentent l’expérience !
Du 13 au 23 mars et du 27 mars au 6 avril prochains, le célèbre raid sportif 100% féminin, crée en 2001 par Alexandre Debanne, accueillera plus de 400 femmes sur l’ancienne île de Ceylan, au Sri Lanka, lors de 2 sessions de 6 étapes chacune. Le concept : vivre une aventure à la fois humaine, sportive et solidaire en pleine nature. Pas moins de 8 Haut-Savoyardes participent à cette 20e édition dont Claire Jacquemin et Delphine Brunot, résidant respectivement à Rumilly et Marigny-Saint-Marcel, qui concourront en duo avec pour nom d’équipe : «Les Amazones des Lacs».
Une aventure humaine et sportive 100% féminine
Raid Amazones propose aux femmes françaises de vivre une expérience hors du commun, chaque année dans un pays différent, lors d’un raid itinérant de 6 jours mêlant à la fois dépassement de soi, partage, solidarité, découvertes et rencontres. Les aventurières, concourant selon leur choix en équipe de 2 ou 3, se défieront tous les matins dans une discipline différente, en totale immersion dans la nature sri-lankaise : trail, canoë, VTT, Bike and Run, tir à l’arc et chasse au trésor. Les après-midis seront dédiés aux rencontres avec la population locale et au partage d’activités traditionnelles : une expérience humaine enrichissante. Ce raid a également une dimension solidaire : la plupart des participantes soutiennent une cause ou une association, grâce au financement de leurs sponsors. Le respect de l’environnement fait partie intégrante de la compétition : «pas de moteur, que de la sueur», telle est la philosophie du Raid Amazones.
Les Amazone des Lacs
Claire Jacquemin, 42 ans, coiffeuse à Rumilly, et Delphine Brunot, 45 ans, co-gérante d’un magasin de cuisine à Annecy, sont amies depuis une vingtaine d’années. Elles ont pour points communs l’amour du sport et le goût de l’aventure. En 2019, sur une idée de Claire qui rêve de participer au Raid Amazones, les deux mères de famille décident de s’inscrire à l’édition 2020 pour se lancer un défi et vivre ensemble une aventure qui soit à la fois humaine et sportive. Motivées plus que jamais, elles entreprennent les démarches nécessaires et trouvent rapidement plusieurs sponsors pour financer leur voyage et soutenir une association. Mais la survenue de la crise sanitaire contraint les organisateurs d’annuler le raid qui sera reporté à plusieurs reprises durant 2 ans.
«On n’y croyait plus. A force de reports, le soufflé est un peu retombé. Cette année encore, c’était l’incertitude avec la recrudescence de l’épidémie en décembre. On a attendu d’avoir les billets d’avion début janvier pour se dire que ça y est, cette fois on allait vraiment vivre cette expérience» s’accordent à dire les deux amies.
Une partie de leurs dépenses pour le raid financera une école sri-lankaise et grâce à deux de leurs sponsors, elles apporteront des lunettes et des crayons pour les enfants.
Claire et Delphine s’entraînent régulièrement, chacune de son côté, et dès que leur emploi du temps le permet, ensemble : «Il faut qu’on essaie de se mettre dans le même rythme».
Claire, la plus sportive des deux, pratique la course à pied de façon assidue depuis 5 ans, 3 fois par semaine en moyenne, sur de plus ou moins longues distances (de 10 à 25 km) : «Je fais également de la compétition pour donner un objectif à mes entraînements». Elle pratique aussi le vélo et fait du renforcement musculaire. Delphine s’amuse à dire que la concernant : «on peut presque tout diviser par 2. Je cours 1 ou 2 fois par semaine et sur les distances, je suis plutôt entre 8 et 15 km. Je fais également un peu de renforcement musculaire, 1 ou 2 fois par semaine aussi. On peut dire que Claire est une grande sportive et moi, une sportive».
Elles s’entraînent principalement pour la course et le vélo :
«On court dans la campagne alentours. Notamment à Massingy, Moye, Marigny Saint-Marcel. Dans l’Albanais, il y a de quoi faire. On fait aussi partie du Rumilly Trail Running qui compte une cinquantaine de personnes de tous niveaux. Pour le vélo, on s’est dernièrement entraînées au Semnoz» explique Claire, ajoutant que leur force est certainement leur complémentarité : «pour certaines épreuves comme le canoë, Delphine sera plus «le cerveau», elle dirigera et moi je ramerai. On a essayé et on a vite compris qui serait devant et qui serait derrière».
Qu’attendez-vous de ce Raid Amazones ?
«Prendre du plaisir, se dépasser, aller au bout de soi-même. Et faire de belles rencontres. On va tout donner tout en prenant le temps car c’est aussi important d’en prendre plein la vue même pendant la course. Il ne faut pas être trop focalisées sur le chronomètre mais on va quand même mettre les gaz. L’idée, c’est d’arriver épuisées» s’enthousiasme Delphine.
«On va rire, on va pleurer. Dès qu’on en parle, et rien qu’en regardant la vidéo de présentation, on ressent déjà beaucoup d’émotions» ajoute Claire.
«Notre but, c’est avant tout de participer et d’arriver au bout. Mais on va tout donner car on ne veut clairement pas finir dernières. On a tout de même un tempérament compétiteur et beaucoup de mental. Notre philosophie, c’est tout donner sur les épreuves le matin et profiter un maximum de la découverte du pays l’après-midi» concluent les deux challengeuses qui participeront à la 2e session du 27 mars au 6 avril.