Rallye de Seyssel – Acte II
Fort du succès de la première édi-tion l’an dernier, l’ASA du Mont des Princes organisera les 29 et 30 septembre le 2e Rallye du Pays de Seyssel ouvert aux V.H.C., V.H.R.S. et à la toute nouvelle catégorie L.P.R.S. – L'équipage Fasano/Généraux sur Golf avait ouvert le palmarès après une lutte haletante aux avant-postes. Les participants à l’édition 2017 se sont déjà fait connaître en nombre. Ces derniers avaient été particulière-ment séduits par le parcours offrant des spéciales longues et techniques. Mais ils gardent surtout le souvenir d’un week-end chaleureux et convivial comme sait si bien le proposer Jean-Claude Peugeot et de son équipe qui œuvrent depuis des années à la valorisation des épreuves historiques sur la région. Ari Vatanen avait été le parrain de cette première édition et n’avait pas été avare de son temps ni de sa gentillesse pour laisser un sou-venir impérissable aux nombreux spec-tateurs et concurrents. Loin de s’en-dormir sur ses lauriers, l’ASA du Mont des Princes travaille depuis des mois à la préparation de cette deuxième édition. Un Vatanen pouvant en ca-cher un autre, c’est le fils Max- pilote de rallye émérite en WRC – qui sera engagé sur une VW Golf I Groupe 2 et sera l’une des attractions de cette épreuve - Quelques petites modifica-tions ont été apportées au parcours par rapport à l’an dernier. Si la spéciale d’Usinens garde la même configura-tion, celle du col du Clergeon devient plus longue avec l’ajout de la descente sur Seyssel. La journée du dimanche sera la plus intense avec une mise en action au col du Clergeon avant de partir à trois reprises sur l’enchaine-ment Col de Richemond et Col du Grand Colombier. La nouvelle règle-mentation de la FFSA a contraint les organisateurs a réduire la longueur de la spéciale du Col du Grand Colombier de quelques kilomètres, cela ne lui en-lève pour autant en rien à son attrac-tivité. Au total les équipages vont par-courir 355 km dont 125 km chronométrés repartis sur 10 spé-ciales. La diversité du plateau avec les trois catégories devrait sans aucun doute contenter les nombreux pas-sionnés d’automobiles anciennes mais aussi plus modernes ou rares.
Le point névralgique de l’épreuve si situant au centre-ville de Seyssel, l’ac-cès en sera grandement facilité. Le public pourra ainsi profiter pleinement du ballet des voitures entre le parc fermé et le départ pour les spéciales. Tout semble réuni pour une belle ma-nifestation qui viendra conclure un mois de septembre particulièrement riche en épreuves historiques avec la Montée de Châtel et la course de côte des Légendes au Col de la Faucille.
Rappelons que le Rallye de Seyssel compte pour la Coupe de France des Rallyes VHC et que de précieux points sont a distribuer pour les prétendants au titre. Ces derniers ne ménageront pas leurs efforts pour aller chercher la victoire pour le plus grand plaisir des spectateurs.