Rallye photo : Rumilly comme avant

Lecture 2 minute(s)
Le rallye photo a permis de voir les différences entre le passé et le présent de Rumilly.

Le rallye photo a permis de voir les différences entre le passé et le présent de Rumilly. - Photo : Alexis Fernandez 

Envie de vous remémorer le Rumilly passé et de comparer à la ville actuelle pour constater l'évolution ? C'était l'un des objectifs du Rallye photos proposé par le musée de Rumilly le 9 juillet.

L'activité proposait en effet de sillonner les rues et les places de Rumilly pour recréer d'anciennes cartes postales exactement au même endroit et ainsi voir l'évolution entre les deux photos. L'occasion également de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de Rumilly comme la Grenette ou le pont neuf par exemple. Munie d'un appareil photo ou d'un téléphone chaque équipe de reporters a arpenté les rues pour recréer les cartes postales mais aussi réaliser des défis comme des selfies par exemple. Une manière fun et ludique de mieux connaître Rumilly et son histoire.

Pour ce faire Rumilly était séparé en trois zones distinctes permettant à ceux qui n'habitent pas la ville de chercher dans un périmètre restreint. Après avoir fait la photo dans le même angle que la carte postale, une question historique dont la réponse était accessible dans l'environnement de la photo était proposée. De quoi parfaire sa culture locale grâce notamment aux connaissances précieuses de Claire Cochat, la médiatrice culturelle qui a mené l'activité.

La grenette était par exemple un abattoir avant d'être uniquement décorative désormais. Le Pont Neuf s'appelle ainsi car l'ancien pont avait été dynamité pendant la seconde guerre mondiale pour empêcher l'opposant allemand de passer dans la nuit du 23 au 24 juin 1940. Des anecdotes pas toujours connues du grand public qui font le charme d'une balade aussi ludique que riche en apprentissages.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil