Rando-Découvertes retrouve son rythme et une nouvelle gestion

Lecture 3 minute(s)

La dernière assemblée générale du club «Rando-Découvertes» d’Alby sur Chéran vient de se tenir à Cusy sur un air de retrouvailles.

En effet, depuis 2 ans, les circonstances sanitaires n’ont pas permis la tenue du rendez-vous annuel et statutaire de ce club.

C’est ainsi que malgré les nombreuses propositions des animateurs pour constituer les programmes semestriels habituels, moins de 50 % des sorties ont été réalisées. De même, le nombre d’adhérents a diminué tout en conservant un bon noyau de randonneurs.

Au cours de cette A.G., les données statistiques ont été présentées et commentées : le club compte actuellement 140 adhérents contre près de 200 en 2019 - en matière de sorties, 96 randonnées ont été effectuées en 2020 sur les 192 programmées, et en 2021, c’est un peu mieux, 109 sorties sur un total de 190.

Les projets 2022 ont été présentés, et, sauf circonstances sanitaires exceptionnelles, le club va retrouver son rythme habituel puisque le programme du 1er semestre prévoit 91 randonnées dont une trentaine en raquettes et un séjour d’une semaine en Espagne près de Rosas en mai.

Démission de la présidente et de certains membres
du conseil d'administration

Mais, un autre point important de cette rencontre a été celui de la démission de la présidente, Michèle Nicollin de Cusy, qui assumait cette lourde charge depuis janvier 2017 ; sa compétence, son énergie et son dévouement lors de ces périodes difficiles de confinement et de restrictions de déplacements en 2020 et 2021 ont été unanimement salués par tous les participants à cette assemblée.

De même, certains membres du Conseil d’administration n’ont pas souhaité renouveler leur mandat.

 

Il a donc été procédé au vote d’un nouveau conseil qui comporte désormais 19 membres.

Ce nouveau conseil s’est réuni le 31 janvier à Alby, sans pouvoir cependant faire émerger un nouveau président.

Dans ces conditions, il a été décidé de fonctionner en collégialité autour de 7 responsables de commissions, ainsi qu’une secrétaire et un trésorier.

Un projet de statuts et un schéma de fonctionnement ont été alors présentés au cours d’un second conseil d’administration qui s’est tenu le 14 février au cours duquel les responsables de commissions ont été nommés, ainsi que le référent du club, en la personne de Marcel Chomel d’Alby-sur-Chéran.

Les statuts ont été mis au point ainsi qu’un schéma de fonctionnement conformes à ce nouveau type de gestion collégiale.

 

Une assemblée générale extraordinaire se tiendra prochainement pour approuver ces statuts, mais sous forme distancielle par internet.

Malgré ces difficultés statutaires, le club a bien démarré dès le 6 janvier en retrouvant des bonnes moyennes de fréquentation en pédestre ou en raquettes, tout à fait comparables, voire supérieures à celles de 2019.

 

 

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil