Randonnée pour fleurir des stèles de Jean Bal et de Hubert Godinot
Ce samedi 7 septembre 2019, dans le cadre du devoir de mémoire, la mairie de Chapeiry a organisé une randonnée des combats de Chaux-Balmont des 14 et 15 août 1944, "les combats de la Nationale 201" qui furent précieux dans la libération d’Annecy.
Au programme : départ à 9h de la Mairie de Chapeiry pour rejoindre le groupe scolaire de Balmont, 5 km, durée : 2h.
Rendez-vous sur le parking de l'école de Balmont vers 11 heures, pour ceux qui ne pouvaient pas faire la randonnée.
Des fleurs étaient distribuées sur place aux 30 personnes présentes pour fleurir les stèles de Jean Bal et de Hubert Godino, des résistants qui se sont sacrifiés pour stopper à Balmont les Allemands, en route pour renforcer les leurs et empêcher la libération d’Annecy.
Petite cérémonie sur chaque stèle, avec drapeaux, et témoignages, puis en soirée, projection d’un DVD produit par Mémoire du pays du Chéran, commentant "les combats de la Nationale 201" (des témoignages inédits recueillis par MM. Lyonnaz et Barnet) dans l'église de Chapeiry devant une soixantaine de personnes. Ce film était suivi du pot de l'amitié dans la salle communale.
Mme Leguesdon, adjointe à Chapeiry, animatrice de Mémoire vivace, organisatrice de cette journée "mémoire" se félicite du soutien du conseil municipal de Chapeiry, de la participation des élus de Chapeiry, de Montagny les Lanches, de membres du Souvenir Français, de l’association des Glières... Cette randonnée s’inscrit dans la promotion de la politique mémorielle du département prônée par l’ONAC.