Rappel du règlement des usagers du lac, toutes activités comprises

Lecture 4 minute(s)

Un nouveau rappel sur le respect du règlement relatif à la pratique de toutes activités nautiques sur le lac d’Annecy est nécessaire, malgré un début de saison estivale mitigée du fait de la météo pluvieuse, depuis un peu plus d’une semaine, le retour du soleil et des périodes de fortes chaleurs battent leur plein.

Un règlement est consultable sur le lien suivant :

https://www.haute-savoie.gouv. fr/Actions-de-l-Etat/Vos-loisirs/ Lacs-et-cours-d-eau/Vos-loisirs-sur-le-lac-d-Annecy-et-ses-rives/ Naviguer-sur-le-lac-d-Annecy

lequel remémore les règles fondamentales de sécurité relatives sur le lac d’Annecy, que nous soyons simple nageur ou pratiquant d’une activité nautique quelle qu’elle soit.

Il a été constaté depuis près de deux jours que certaines personnes s’affranchissaient sans scrupule d’activités formellement interdites dans ce cadre idyllique.

C’est le cas de la pratique de la bouée tractée par embarcation, cette activité est répréhensible d’une contravention de troisième classe d’un montant forfaitaire de 68€.

Hier et aujourd’hui ce sont déjà trois navigants qui en ont fait les frais sans compter un contrôle plus poussé car là aussi certaines personnes indélicates s’attribuent en toute illégalité, d’activités à caractères professionnelles, qui parfois non diplômées dans la discipline, omettent également de payer les taxes professionnelles et bien entendu, en toute connaissance de cause. Business is business ! Mais pas du tout légal !

Les pilotes d’embarcation de la COB Faverges-Seythenex qui regroupent les brigades de proximité de Faverges et Saint-Jorioz patrouillent quotidiennement sur le lac pour effectuer des contrôles en profondeur.

Tout peut débuter par une simple conduite d’un bateau sans respecter les dispositions du règlement particulier de police de la voie de navigation intérieure, puis de fil en aiguille, le pilote ne détient pas les pièces afférentes à la circulation à la conduite de l’embarcation, pour un peu qu’il y ait un surnombre de passagers, qu’il exerce une activité non déclarée sans titre ou diplôme reconnu et même parfois se faufilant sur le site CLICK-AND-BOAT, pensant échapper au mail du filet.

Dommage pour les contrevenants car les gendarmes sont intransigeants dans ce domaine mais quand nous associons nos partenaires de la Direction Départementale des Territoires de Haute-Savoie, du service du recouvrement des impôts, de la direction de l’action Foncière et de l’Immobilier de la ville d’Annecy, en charge de la gestion des mouillages sur le territoire communal, en passant bien entendu par le Parquet d’Annecy, la note devient forcement salée et sans appel. Nonobstant des suites judiciaires qu’il peut encourir, le contrevenant comme sur la route risque de repartir à pied, sans son embarcation qui plus est peut être saisie momentanément, jusqu’à son jugement.

Également un rappel côté Pop Plage, un arrêté d’interdiction d’accès au plongeoir historique qui est en cours de réfection, arrêté pris par la Mairie d’Annecy, par mesures de sécurité.

En effet, il a été constaté ces derniers jours que des personnes souvent des jeunes franchissent cet interdit pour accéder et s’adonner à leurs plongeons favoris.

Là aussi, les contrevenants s’exposent non seulement à une amende forfaitaire mais aussi à des risques de blessures très graves en escaladant les protections mises en place pour bien matérialiser cette interdiction.

D’autres plus tenaces vont même forcer ces panneaux et là aussi nous ne sommes plus dans une simple contravention mais une infraction qualifiée délit, le fait de dégrader ou de détériorer un bien d’utilité publique. Peine passible d’une amende délictuelle Maximum 75 000€ et d’une peine d’emprisonnement délictuel Maximum 5 ans.

Voici quelques photos des choses à éviter sous oublier de quelques baigneurs qui s’écartent des bandes de rives, sans se signaler ni même équipés de bouées indispensables pour éviter la noyade.

[[{"fid":"42455","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":562,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Le plongeoir en réfection. (©Gendarmerie74).

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil