Rassemblement Renault Sport et Alpine : 10 ans de passion et de partage
Tout a commencé en février 2011, quand Éric Leroy créait l’association Aix Auto Sport avec sa famille et quelques amis dans le but de promouvoir et développer le sport automobile sur la commune d’Aix-les-Bains et sa périphérie, accompagner et conseiller les nouveaux arrivants dans la compétition automobile. Dans un coin de sa tête, l’idée d’organiser un rassemblement ouvert à un grand nombre de passionnés a germé et avec l’aide de bénévoles prêts à s’investir dans cette belle aventure et de son employeur de l’époque, une concession automobile implantée en Pays de Savoie et rattachée à la célèbre marque au losange, le 1er rassemblement Renault Sport et Alpine était proposé les 23 et 24 juin 2012 à 120 participants sur l’ensemble du week-end, avec déjà deux parcours différents à apprécier dans un esprit de balade touristique.
Des nouveautés au fil des éditions
Dans la continuité d’une première édition réussie, autour de leur président les membres de l’association se sont retroussés les manches l’année suivante et ont pérennisé l’événement, se voulant avant tout festif, convivial et populaire, des nouveautés apparaissant au fil des années. Sur les dernières éditions ce sont ainsi 160 équipages, et exceptionnellement 180 cette année pour le 10e anniversaire les 11 et 12 juin, qui prennent plaisir à se déplacer des quatre coins de la France et même au-delà, parfois de Suisse, d’Italie et d’Allemagne, pour profiter d’un agréable moment au bord du plus grand lac naturel de France. Sur les 9 premières éditions, ce sont offerts à eux la découverte de magnifiques paysages au cours de la traversée de routes et cols savoyards et des départements voisins (Haute-Savoie, Ain et Isère), ainsi que des arrêts choisis avec soin sur les parcours leur donnant l’occasion de profiter de lieux touristiques majeurs ou emblématiques du terroir local (belvédère du Mont-Revard, abbaye de Hautecombe, Saint-Pierre-de-Chartreuse, col de la Forclaz, Grand Colombier, base de loisirs de Lescheraines, caves...). Depuis 2017, l’organisation a également eu l’idée, afin de contenter un maximum de passionnés, d’ouvrir un parc d’exposition sur l’Esplanade du lac permettant aux détenteurs de Renault Sport et Alpine de dévoiler aux yeux des visiteurs de tous les âges leurs autos le temps d’une ou deux journées.
Des autos mythiques dévoilées sur l’Esplanade du lac
Le rassemblement Renault Sport et Alpine, c’est aussi des éditions marquées par la présentation d’autos mythiques. Ainsi en 2016 pour la 5e édition, la Renault R.S.01, supercar de la marque au losange équipée d’un moteur V6 de 550 cv, était au centre de toutes les attentions. Un excellent souvenir pour tous. En 2017, la 6e édition du rassemblement était pour sa part animée par la venue exceptionnelle de la Renault 20 Turbo 4x4 des Frères Marreau avec laquelle ils ont remporté le Paris-Dakar en 1982. Une voiture de légende qui a ravivé la nostalgie de nombreux passionnés. Puis en 2018 lors de la 7e édition, pour la première fois la nouvelle Alpine A110, en provenance du centre Alpine Grenoble, apparaissait et faisait son petit effet auprès de tous. Une auto roulant sur les traces de sa grande soeur imaginée par Jean Rédélé en 1962, fondateur de cette légendaire marque française
basée à Dieppe qu’est Alpine, et qui s’est fait depuis une place de choix dans diverses compétitions automobiles.
Une présence amicale et chaleureuse d’invités
Côté invités, Aix Auto Sport a depuis les débuts de son rassemblement un parrain iconique en la personne de Jean Ragnotti qui en 10 ans n’a raté que deux éditions. À chacune de ses apparitions, ses fans sont largement au rendez-vous pour lui demander photos et dédicaces. Éric Leroy et son équipe ont par ailleurs accueilli Bruno Saby en 2015, présent à nouveau cette année aux côtés de Jean Ragnotti et François Chatriot, Francis Dosières (2017 et 2021), Alain et Sylvie Oreille (2018), Laurent Hurgon (2021) et de nombreux compétiteurs régionaux ayant roulé ou roulant encore sur des Renault Sport ou Alpine.
Plus d’informations : suivez toute l’actualité d’Aix Auto Sport sur sa page Facebook et sur le site internet www.aixautosport.fr
Florent Leroux