Réactions et mesures
Dimanche soir, une communauté importante de caravanes s’est installée sur la commune de Marigny-Saint- Marcel sans prévenir les autorités locales. D’après les premières observations, on estime entre 150 et 200 véhicules stationnés sur un terrain privé, non loin la zone artisanale de la commune.
Les autorités locales en la personne de Laurence Kennel (2e vice-présidente de la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie, en charge de l’action sociale, de l’habitat et des gens du voyage), y compris le maire de Marigny-Saint-Marcel et le propriétaire du terrain, ont rapidement réagi en déposant conjointement des plaintes. «Ces démarches visent à lancer les procédures administratives nécessaires pour obtenir une expulsion par la Préfecture» commente Laurence Kennel.
L’aire officielle dédiée aux gens du voyage située à la sortie de Rumilly, en direction de Vallières-sur-Fier, peut accueillir entre 50 et 70 caravanes, ce qui est largement insuffisant pour abriter ce groupe important qui a préféré rester ensemble sur un site non autorisé.
«Il semble que cette communauté soit composée de groupes évangélistes itinérants. Ils ont effectué des repérages avant de s’installer sur la commune de Marigny-Saint-Marcel. Leurs origines exactes ne sont pas connues, mais ils semblent bien organisés et mobiles» souligne Laurence Kennel..
Réactions et coordination avec la Préfecture
Les autorités locales sont en contact étroit avec la préfecture et le député de la circonscription pour accélérer le processus d’expulsion. «L’objectif est de minimiser les tensions et les impacts négatifs sur les agriculteurs et les résidents environnants, d’autant plus que des installations agricoles, comme une laiterie, se trouvent à proximité du campement» commente Laurence Kennel.
Bien que la situation reste sous surveillance pour prévenir tout vandalisme ou branchement non autorisé, mardi matin, des raccordements illégaux à l’eau ou à l’électricité ont été constatés.
«Malgré le stationnement illicite, un dialogue s’est établi avec les leaders de la communauté. Ces groupes, souvent dirigés par des évangélistes, tendent à maintenir une certaine discipline parmi leurs membres, facilitant ainsi les échanges avec les autorités. En parallèle, la commune attend également l’arrivée d’un autre groupe de gens du voyage ce week-end, qui devrait s’installer sur l’aire officielle prévue à cet effet, conformément aux directives de la préfecture» termine Laurence Kennel.