Réalisation d’un film « témoignage »

Lecture 6 minute(s)

L'assemblée générale du Souvenir Français s'est tenue jeudi dernier en mairie de Seyssel rive droite en présence d'une vingtaine de participants parmi lesquels le conseiller départemental de l'Ain Guy Larmanjat, les maires de Seyssel Michel Botteri et Gilles Pilloux, leur collègue Jean Viollet de Menthonnex-sous-Clermont ainsi que le général De Giuli, délégué général du Souvenir Français pour la Haute-Savoie et Célestin Bouron, président d'honneur du comité Seyssel-sur-Rhône.
Après avoir remercié les personnalités présentes, notamment le maire de la rive droite Michel Botteri pour son accueil, ou encore la directrice de l'école primaire de Seyssel (01) Ghislaine Lanoir accompagnée de la professeure des écoles Jade Lesage en charge des CM1/CM2, le président Michel Le Normand excusa plusieurs absents, à commencer par le président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie Christian Monteil, la nouvelle directrice de l'école élémentaire de Seyssel (74) Claire Puech ou encore le principal du collège Eric Muller.

Bilan d'activités
Rappelant la participation du comité à toutes les cérémonies, le président profita de l'occasion pour remercier les portes-drapeau de leur disponibilité, permettant ainsi de toujours être représenté. Il précisa ensuite que les sorties scolaires s'étaient déroulées essentiellement avec l'école primaire de la rive gauche, l'école rive droite n'effectuant des sorties liées au programme sur la guerre 39/45 que tous les deux ans.
Deux sorties ont été réalisées : la première au Mémorial d'Izieu où cinquante élèves, accompagnés de Melle Isetti, directrice de l'époque, et des professeurs Valérie Mialaret et Jacques Basset, ont participé à des ateliers (retraçant l'histoire des pensionnaires) et à la visite du site ; la seconde, plus traditionnelle, a consisté à suivre les traces du maquis du col de Richemond pendant l'attaque des Allemands du 10 au 14 juillet 1944, en reprenant l'itinéraire de la "Grange d'en Haut" au col de Richemond.
Une autre sortie a été effectué le 15 juin au Mémorial des Fusillés de la Haute-Savoie à Sacconges Vieugy avec 23 élèves du collège accompagnés par le principal et un professeur, M. Heurtebise. «Cette sortie fait suite à la sélection du concours départemental où deux élèves du collège (sur 400 participants) ont fini sur le podium, leur octroyant l'honneur d'évoquer pendant la cérémonie le nom des fusillés» précisa le président Le Normand avant de poursuivre «Toutes ces sorties auxquelles nous participons financièrement en payant le transport ne pourraient se faire sans la forte implication des enseignants qui font plus que le programme en s'investissant personnellement, incluant les particularités des événements locaux et en motivant les jeunes sur les périodes mouvementées de la dernière guerre, travaillant ainsi au "Devoir de Mémoires". Je les en remercie».
Enfin le président avait gardé pour la fin une dernière activité de 2018, et non des moindres, la réalisation d'un film avec Seyssel TV intitulé "Les mémoires d'une fillette", témoignage de Ginette Harang, une des dernières personnes ayant été impliquée dans les événements tragiques de février 1944 à Seyssel : un témoignage poignant !

Prévisions 2019
Après avoir souligné dans son compte rendu financier l'augmentation de 50€ de la quête du 1er novembre (500,52€), la trésorière Christine Tardy expliqua l'augmentation des dépenses due à un croisement d'exercice pour le reversement à la Délégation Générale des quêtes et cotisations ainsi qu'une avance sur la réalisation d'un panneau en cours.
Il s'agit d'un projet, initialement lancé par l'ancien président Célestin Bouron aidé par Joseph Raginel, qui consiste dans la création d'un panneau retraçant les combats du col de Richemond auxquels participèrent de nombreux jeunes de Seyssel. En accord avec la mairie de Chanay, ce panneau (dont une ébauche a été présentée à l'assistance) relatera les combats qui se sont déroulés du 10 au 14 juillet 1944 de la "Grange d'en Haut" au col de Richemond où 17 maquisards trouvèrent la mort.
2019 verra le Souvenir Français reconduire ses actions auprès des scolaires, à commencer par le 7 mars avec l'accompagnement de 25 élèves de CM1/CM2 de l'école primaire de Seyssel, rive droite, et leur professeure au musée de la résistance à Nantua où sont prévus des ateliers sous forme de jeux de piste et une visite du lieu. «Un musée mis en place et porté par d'anciens résistants ou maquisards qui vient d'être complètement rénové par le département de l'Ain qui en a maintenant la charge» souligna Guy Larmanjat.
Par ailleurs, le président Le Normand expliqua qu'il sera, pour diverses raisons, difficile d'organiser cette année des sorties avec l'école primaire de Seyssel (74). Concernant le collège, il va prendre contact avec le principal en vue de prévoir les actions à mener.
Après avoir rappelé les missions essentielles du Souvenir Français, dont le devoir de mémoire, le général Jean Marc de Giuli, délégué général pour la Haute-Savoie, annonça qu'après six années d'exercice, il allait quitter ses fonctions au 1er juillet et serait remplacé par son adjoint Michel Flahaut.
Aucune remarque ni question particulière n'ayant été émises par les adhérents, Michel Le Normand termina la séance en rappelant que le comité de Seyssel-sur-Rhône n'avait pas de frontière et qu'il était ouvert à tous.

La conclusion est revenue aux élus : Michel Botteri s'est dit "agréablement surpris par l'implication et le comportement des jeunes" exprimés notamment lors de la sortie à Richemond ou lors de cérémonies, propos auxquels s'associèrent Gilles Pilloux et Guy Larmanjat qui rendit également hommage aux enseignants "qui s'investissent et se mobilisent".

Le président leva alors la séance en invitant les participants à visionner le film "Les mémoires d'une fillette", film visible sur "Seyssel TV" Viméo.com/299887579 ou sur   Facebook.com/seysseltv/

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil