Recette Minute TV, la cuisine pour tous

Lecture 3 minute(s)

S’il aime habituellement voyager, Cyril Daviez s’est retrouvé bloqué en France lors du confinement de mars dernier. Ayant la cuisine comme passe temps, il a alors demandé à sa sœur de le filmer faisant une recette de sa grand-mère, le biscuit de Savoie.
Après avoir présenté la vidéo à son oncle, Raphaël, celui-ci lui a trouvé un potentiel certain et l’a accompagné dans la réalisation. Dix mois plus tard, le rendez-vous hebdomadaire de Recette Minute TV comptabilise des dizaines de milliers de vues sur sa chaine et même une émission sur 8 Mont-Blanc.

La cuisine et le voyage comme fils conducteurs
Avant toute chose, Cyril Daviez est un professionnel des métiers de la bouche. En effet, il a fait cinq ans d’école hôtelière, ce qui lui a permis de toucher à une multitude de métier. Que ce soit le service, la cuisine ou la gestion, le jeune savoyard n’a jamais voulu se spécialiser. Ce qui l’intéressait, c’était la possibilité de ne pas se fermer de porte.
Son autre passion étant le voyage, Cyril a découvert le monde à sa manière. Il découvre les paysages, la gastronomie, le vin, les habitants : «c’est vraiment l'expérience globale du voyage, autre que les vacances à se dorer la pilule sur une chaise longue». Son but c’est d’aller à la rencontre de la population, quel que soit le pays. Il considère en effet que c’est en allant sur les marchés ou dans les quartiers défavorisés que l’on peut découvrir l’envers du décor.
Le partage est donc une notion qui revient souvent chez lui, que ce soit dans les expériences avec d’autres cultures comme dans la gastronomie.

Un format adapté 
aux jeunes

Il a donc choisi de partager ses compétences au travers de vidéos en format court. Ce format permet d’éviter les temps morts et de montrer uniquement ce dont il y a besoin.
Le but est effectivement de décrypter la cuisine auprès des jeunes. Et pour ça, rien de mieux qu’un autre jeune, qui comprend que tout le monde n’a pas forcément le temps de passer 15 minutes derrière son écran pour suivre une recette. 
Le jour où nous avons rencontré Cyril Daviez, il était ainsi en tournage avec Charline Stengel, qui a remporté Objectif top Chef. Il nous a expliqué que les termes sont simplifiés dans ses vidéos par rapport à une émission culinaire plus «pointue». Il espère que chacun puisse se rendre compte que les techniques sont accessibles à tous, et que les bons plats ne sont pas réservés aux restaurants gastronomiques.

La passion du terroir
Venant d’une famille d’horticulteurs, Cyril aime le contact avec les commerçants. Il essaie aussi autant que possible de soutenir et consommer les produits locaux.
Il rappelle qu’on connait la Savoie pour son fromage, ce n’est pas tout ce qu’elle a à offrir :  pommes, poires, charcuterie, il y en a pour tous les goûts.
Il s’agit donc en quelque sorte d’être ambassadeur du territoire en l’ouvrant aux plus jeunes.
Cependant, même s’il préfèrerait que chacun achète son poulet chez le boucher plutôt qu’au supermarché, le cuisinier ne veut pas être un donneur de leçon. Il pourra ainsi conseiller différents types de produits mais ne jugera personne.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil