Récolte de téléphones portables usagers
Dans le cadre de la labellisation E3D, les éco-délégués du collège du Clergeon ont mené une action en complète autonomie sur les thèmes de la consommation responsable, de la lutte contre la pauvreté et des inégalités sociales.
Les élèves ont déposé des boites (à l’accueil de la mairie, au Quai des Arts, au collège) dans lesquelles chacun était invité à déposer des téléphones portages anciens et / ou usagers. La collecte était organisée sur une période allant du 31 mai au 10 juin inclus.
Que vont devenir
les téléphones récoltés
Ils sont destinés à être recyclés et les métaux les composants seront récupérés par un éco-organisme. Cette collecte a été soutenue par Orange et Emmaüs International. L’entièreté du dispositif est prise en charge (livraison, enlèvement du collecteur, tri des appareils, tests, effacement des données personnelles et reconditionnement). Les bénéfices réalisés à l’issue du recyclage des mobiles en France sont versés à Emmaüs International. Ces fonds permettront à l’ONG, en partenariat avec Orange, de créer des ateliers de collecte de déchets de mobiles dans différents pays d’Afrique.