Recruter les «super-héros» de demain
Cape rouge flottant au vent, numéro 1 floqué sur la poitrine et mains sur la taille, le personnage dessiné sur l'affiche invitant à participer au forum de l'emploi médico-social du Centre intercommunal d'action sociale, organisé ce mardi matin au Centre culturel et des congrès André Grosjean en partenariat avec Pôle Emploi, a tapé dans l'oeil de nombreuses personnes et avait pour objectif de valoriser le travail des «super-héroïnes», car principalement des femmes, oeuvrant au quotidien pour «éviter à des personnes fragilisées de rejoindre peut-être un peu trop tôt les établissements spécialisés et assurer leur maintien à domicile en lien avec le corps médical», en reprenant les dires de la directrice du CIAS Danièle Beaux-Speyser. Il s'agit d'une communication réussie pour la communauté d'agglomération dont fait partie le CIAS qui, comme le rappelait la vice-présidente aux ressources humaines Nathalie Fontaine, doit «permettre à Grand Lac d'être mieux identifié comme employeur sur le bassin aixois», son président Renaud Beretti soulignant pour sa part le «rôle essentiel, incontournable» des agents durant la crise sanitaire que ce soit en établissements auprès des personnes âgées ou bien à travers les différents services proposés.
Un partenariat gagnant avec Pôle Emploi
Ce forum ne s'est pas tenu au hasard du calendrier mais durant la 15e édition de l'opération «1 semaine pour 1 emploi» menée par Pôle Emploi pour accélérer les recrutements et à la date de la journée nationale des aidants, ces personnes prenant soin au quotidien d'un proche âgé, malade ou en situation de handicap. Renaud Beretti a tenu à remercier l'agence d'Aix-les-Bains, représentée notamment mardi par sa directrice Catherine Arnaud et quelques-uns de ses 46 conseillers, pour son «partenariat exemplaire et constructif» qui ne s'est pas interrompu même durant le confinement afin de «faire connaître et permettre d'accéder aux différentes filières et aux différents métiers». Sur le forum, les personnes intéressées ont pu aller à la rencontre des conseillers de Pôle Emploi pour leur poser des questions abordant notamment l'aspect de la formation, des centres étant par ailleurs présents pour approfondir la présentation des voies d'accès aux différents métiers du secteur médico-social.
Valoriser le travail
des agents
Le besoin en personnel était encore plus pressant avec la crise sanitaire, le but de cette matinée était vraiment de renforcer la visibilité et la capacité de recrutement du CIAS par le biais d'ateliers ludiques, d'entretiens brefs durant quelques minutes avec les employeurs (job dating) et d'un accès à différents espaces d'information sur les métiers et à des stands dédiés à la formation. Un programme par ailleurs complété par plusieurs témoignages d'agents intervenant dans les services d'aide à domicile, de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et de portage des repas. Nathalie Fontaine ne manquait pas de rappeler le besoin d'agents permanents ou de remplaçants et le fait de ne pas négliger les perspectives de départs en retraite s'annonçant nombreux dans les années à venir. Elle précisait par ailleurs que faire son entrée à Grand Lac c'est «entrer dans une structure qui intègre l'objectif que chaque agent soit bien dans sa mission», des actions étant mises en place pour intégrer les nouveaux collaborateurs et surtout les suivre tout au long de leur parcours professionnel. Ceci se traduisant par le mise en place d'une charte mobilité, l'implication des agents dans les projets de service et l'instauration d'un climat convivial afin de favoriser le sentiment d'appartenance.
Plus d'infos : www.grand-lac.fr/cias
Florent Leroux