Récupération de tortues de Floride
Issues d’importation massive, les tortues de Floride ou tortues à tempes rouges, représentent une forte menace pour notre écosystème. Le CEN Savoie lance une campagne de récupération sur une semaine.
Une tortue qui menace l’écosytème
du lac du Bourget
Issues d’importation massive, les tortues de Floride ou tortues à tempes rouges achetées toutes petites, très souvent sur «un coup de cœur», se reproduisent désormais au lac du Bourget. Elles impactent également la cistude, notre tortue autochtone du bassin du Rhône et qui fait l’objet d’un programme de réintroduction dans le lac du Bourget depuis les années 2000.
L’été est la saison de reproduction : les femelles sortent pondre sur la terre dans un trou de plusieurs centimètres de profondeur, y compris dans les pelouses d’agrément. Il est alors plus facile de les attrapper (attention aux morsures et aux évasions !). N’hésitez pas à les capturer ou à nous faire part des pontes si l’occasion se présente à vous. Gardez les tortues dans un bac avec un peu d’eau, à l’abri de la chaleur et contactez le Conservatoire.
Pour compléter la récupération «in situ», le CEN Savoie procède également à des piégeages.
Le Cen Savoie, relais de récupération
Le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie vous accueille afin de récupérer les tortues exotiques aquatiques la semaine du 21 au 25 juin, dans ses locaux au Bourget-du-lac.
Outre le piégeage, le Conservatoire sensibilise le grand public afin d’empêcher tout relâché dans la nature. Le fait de relacher une tortue exotique dans le milieu naturel est par ailleurs interdit (article L.411-3 du Code de l’environnement), de fortes sanctions sont prévues : jusque trois ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende.
Afin de limiter les lâchés de tortues exotiques, le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie récupère les tortues dont les particuliers ne veulent plus. C’est le meilleur moyen identifié de se séparer de sa tortue, pour elle et pour le milieu naturel. Les animaux collectés sont conduits au Parc de la Tête d’Or à Lyon où ils poursuivront tranquillement leur vie, entourés de leurs congénères dans un bassin bien adapté à leurs besoins.
La période de récupération a été réduite afin d’améliorer les conditions de captivité des tortues dans les locaux du CEN Savoie. Une autre campagne de récupération aura lieu au mois d’octobre.
Pour plus d’informations vous trouverez une affiche de communication à diffuser largement. Vous trouverez également deux photos de tortues de Floride ou tortues à tempes rouges (photographies libre de droit - auteur : CEN Savoie).