Réhabilitation des chemins
La mairie d'Alby-sur-Chéran, avec sa nouvelle commission Environnement, dont la charge revient à Mr Bastien, adjoint,s'est donnée comme mission de réhabiliter les sentiers de la commune. C'est ainsi tout un ensemble qui est en cours de rénovation.
Ces travaux se font en période creuse, soit pendant tout l'hiver, jusqu'à mi-février, date à laquelle va commencer la taille des arbres et des haies.
C'est ainsi que dernièrement, les employés communaux des espaces verts ont réaménagé le chemin qui part de la salle Chatenoud en direction des Marantins, sur environ un kilomètre. Celui-ci était un peu à l'abandon et avait été découvert ou redécouvert par les promeneurs, pendant la période de confinement, au printemps.
Ils ont procédé à la pose de 90 nouvelles marches, en bois non traité, dans le respect de l'environnement, pour qu'avec les pluies, il n'y ait pas d'eau polluée qui s'infiltre dans le sol. Elles ont été fixées au sol à l'aide de ferrailles, et après une semaine de préparation, il leur a fallu deux semaines pour la mise en place sur le terrain.
La réhabilitation de certains sentiers se fait aussi en partenariat avec le Grand Annecy, dans le but d'avoir une signalétique commune dans toute l'agglomération.
Certains chemins traversant des propriétés privées, notamment des parcs où se trouve du bétail, il manque encore des autorisations de propriétaires pour leur réaménagement. En effet, il y a des promeneurs indélicats qui ne referment pas les parcs après leur passage.
Projets de la commission Environnement :
Débroussaillage écologique par des moutons dans divers endroits de la commune difficilement accessibles, pour éviter la pollution des tondeuses, Jean-Jacques nous rassurait : «... la commune n'achètera pas une bergerie... »
Un rucher école...