Réinventer la lecture auprès des enfants
Le dispositif Lire et faire lire, né en 1999 sur une idée de l'écrivain Alexandre Jardin, est développé depuis dans chaque département par des coordinateurs de deux réseaux associatifs nationaux : la Ligue de l’enseignement et l’Union nationale des associations familiales (UNAF). Il s'adresse majoritairement aux enfants scolarisés entre la grande section de maternelle et le CE2 mais peut aussi toucher des enfants plus grands, en classe de CM2 voire ayant fait leur entrée au collège. De plus, des bénévoles interviennent même auprès des bébés dans les crèches et relais d'assistantes maternelles. Lire et faire lire fait surtout appel à des retraités, mais accepte aussi les personnes de plus de 50 ans, pour animer en temps normal des séances de lecture d'une trentaine de minutes au moins une fois par semaine avec de tout petits groupes de 4 à 6 enfants. Les bénévoles lisent des albums de littérature jeunesse qu'ils choisissent eux même avec le soutien des bibliothèques locales. L'objectif principal du dispositif est une transmission entre les générations du plaisir de la lecture. Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre éponyme, « …faire lire », on ne fait pas lire les enfants ! Ou très peu. C’est avant tout le partage du plaisir des histoires et de la langue qui doit inciter les enfants à lire par la suite en grandissant par et pour eux même. Sur le territoire savoyard c'est la Fédération des œuvres laïques qui représente la Ligue de l'enseignement.
Florence Blanc, qui y travaille en tant que responsable du pôle culture et vie associative et qui gère les bénévoles pour Lire et faire lire sur la Savoie, nous explique comment le dispositif a été revu et corrigé en cette période de distanciation sociale exceptionnelle.
De quelle manière continuez-vous à donner aux enfants le goût de la lecture ?
Lire et faire lire, en Savoie, s'appuie sur un réseau de près de 300 bénévoles. Face au confinement, les temps de lecture en présentiel ont cessé. Les bénévoles, femmes et hommes, se sont donc mobilisés pour offrir aux enfants des temps de lecture à distance. Ils ont alors pu enregistrer leur propre histoire ou des textes d'auteurs professionnels et amis de Lire et faire lire et les enregistrer en vidéo. Plus de 20 vidéos à écouter sont ainsi disponibles pour petits et grands sur la chaîne YouTube de la FOL de Savoie. Par ailleurs, nous avons souhaité maintenir un lien fort avec l'ensemble des bénévoles en envoyant deux fois par semaine des ressources diverses en lien avec la littérature jeunesse.
Les utilisateurs de Lire et faire lire sont-ils reconnaissants des ressources que vous mettez à leur disposition ?
Si nous n'avons pas de contact direct avec les parents, les retours que nous avons sont toutefois excellents, tant de la part des bénévoles que des partenaires.
Une initiative particulière de votre part a-t-elle vu le jour sur notre territoire ?
L'enregistrement vidéo des histoires écrites par les bénévoles est une première pour nous. Les bénévoles se sont régalés à s'enregistrer. Ils se sont découvert des talents qu'ils ne se connaissaient pas : l'écriture et l'utilisation des outils numériques pour l'enregistrement. L'ensemble des histoires écrites par les bénévoles donnera lieu à un « recueil » papier que nous leur transmettrons.
Avez-vous reçu le soutien de nouveaux bénévoles depuis le début du confinement souhaitant donner de leur temps libre ?
Les temps de lecture en présentiel ayant cessé pendant cette période de confinement, nous n'avons pas fait un appel à bénévoles. En revanche, ce sont des actions que nous menons habituellement régulièrement pendant l'année.
À la rentrée en septembre, nous initions une rencontre présentant le programme Lire et faire lire en Savoie. Cette année, cette soirée a permis d'attirer une dizaine de nouvelles et nouveaux bénévoles et a directement permis l'ouverture de nouveaux lieux de lecture.
Mettez-vous par ailleurs ce temps à profit pour réfléchir à de nouveaux projets ?
En fait, de nouveaux projets sont tout le temps mis en route. Des nouvelles formations pour les bénévoles, des nouvelles rencontres d'auteurs, des nouveaux sites de lectures. Des partenariats nouveaux se tissent. Nous répondons favorablement à un nombre croissant de sollicitations qu'elles viennent de collectivités ou d'associations amies. Ce sont des lectures « hors les murs », là où les bénévoles ne lisent pas habituellement.
Plus d'informations : sur le site internet www.lireetfairelire.org, sur la page Facebook www.facebook.com/lireetfairelire et sur la chaîne YouTube « fol savoie ».
Florent Leroux