Remise de diplômes à 118 élèves du collège
Lundi matin, la grande salle de conférence du collège du Mont des Princes a servi de cadre à une officielle, mais très sympathique, cérémonie de remise de diplômes PSC1 (Prévention Secours Civique Niveau 1) à 118 élèves du collège de Seyssel, formés aux gestes de premiers secours dans le cadre du dispositif "Savoir secourir".
En présence de la principale adjointe Maëlle Boineau et des professeurs des classes concernées, le principal Eric Muller s'est, à nouveau, réjoui de cette action menée au sein de l'établissement avec réussite pour la quasi totalité des élèves de 4e et souligna l'importance de ce diplôme "le premier d'une longue série qui fait de vous des citoyens responsables".
Il souligna le rôle du Conseil Départemental très impliqué dans plusieurs projets dont le secourisme ainsi que l'aide des Sapeurs pompiers qui consacrent du temps pour cette formation sans oublier l'investissement des professeurs.
Enfin il donna la parole à quatre jeunes déjà impliqués au sein des JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers) dont ils mirent en avant "l'esprit d'équipe et de cohésion".
Coordinateur du dispositif "savoir secourir" au SDIS, le lieutenant Serge Pialat, qui s'était déplacé d'Annecy, a rappelé la définition du PSC : Prévention "qui est importante" avec la nécessité de travailler sur le prévenir ; Secours et ses 7h de formation ; Civique "pouvoir s'engager". Il conclut sur la valeur de solidarité citoyenne que ça représente et précisa que comme tout diplôme, il n'y avait pas de duplication possible.
Président du Conseil Départemental et du Conseil d'administration du SDIS 74, Christian Monteil rappela que le Conseil Départemental avait fait le choix de favoriser la formation des adolescents par le PSC1 en partenariat avec le SDIS 74 dans le but de sensibiliser les jeunes à la notion de sécurité et au secourisme, rappelant que 10 000 élèves avaient cette année encore bénéficié en Haute-Savoie de cette formation.
Virginie Duby Muller, qui avait tout spécialement fait le déplacement plus en sa qualité de conseillère départementale que de députée, rappela que la Haute-Savoie avait été le premier département à lancer cette action de "Savoir secourir" dont c'était cette année la 6ème édition. Elle ne manqua pas de féliciter tous les diplômés, concluant «vous devenez le 1er maillon de la chaîne des secours».
Après un ou deux témoignages d'élèves évoquant "une belle expérience qui leur a permis d'apprendre beaucoup de choses qu'ils ignoraient", tous ont alors reçu leur diplôme des mains des personnalités présentes.