Remise de Fourragères signifiant la fin des classes pour les jeunes engagés

Lecture 6 minute(s)

La section baptisée «Coulon», nom d'une des sections du Plateau des Glières en 1944, La remise de la fourragère de ce matin, symbolise pleinement leur entrée au bataillon. La cérémonie était présidée par le colonel Jean-Gaël Le Flem, chef de corps du 27e BCA, les élus de la Haute-Savoie, dont le sénateur Loïc Hervé, la conseillère départementale Fabienne Duliège, Mme le maire de Gruffy Marie-Luce Perdrix, et les maires des communes d’Héry-sur-Alby et de Cusy, avec La présidente du SIPA, Mme Jocelyne Boch.

Le chef de corps Le Flem expliqua la symbolique de cette fourragère qui est aux couleurs de la Légion d'honneur, de la croix de guerre 14/18 et celle de 39/45, ainsi que la croix de la valeur militaire.

«Porter ces fourragères est un honneur pour l’armée de Terre, car cela fait de vous les dépositaires de l'héroïsme de tous ceux qui depuis 150 ans vous ont précédé sous la tenue des chasseurs du 27.»

Un historique

«La croix de la valeur militaire atteste de combats menés au nom de nos valeurs et de nos intérêts, entre autres hier en Afghanistan et plus récemment au Mali contre la violence terroriste…» Avec un petit clin d’oeil au premier soldat décoré : Le premier chasseur qui reçut en 1922 l'insigne du bataillon des mains de Georges Clemenceau était tellement décoré que le président du Conseil du l'épingler sur sa fourragère et non sur sa vareuse. «Nous perpétuons encore aujourd'hui cette tradition unique ; ces deux fourragères doivent nous rendre fiers, parce que vous êtes les descendants de ceux qui ont servi la France sous le fanion du 27. Mais cela exige de vous, l'excellence sous le regard tutélaire de nos montagnes au milieu de nos frères d'armes, de nos familles, des habitants de Grufffy et des élus et représentants de l'état venus aujourd'hui…»

Un rappel était également fait de leur parcours sportif qui les a amenés à Gruffy, la veille de cette cérémonie. Sur deux jours, ils ont parcouru en 47 heures, 62,6 kilomètres sur 4500 m de dénivelé. Un périple qui a commencé à l'abbaye de Tamié puis la pointe de Chaurionde, le pas de l'ours, de l’Arcalod et le Trélot, puis le crêt de Châtillon et pour descendre sur Gruffy.

Le colonel Marcel Abonen, président de Mémoires du Pays du Chéran, les félicitait «pour votre engagement, au moment où, comme l’a exprimé le chef d’état-major des armées, «il faut s’attendre à des temps assez durs pour l’Occident.»

Puis de leur rappeler leur engagement : «Pour vous jeunes chasseurs, vous devrez parfois prendre les fusils pour faire taire les fusils. Dans ce cadre, avec le 27 vous serez au coeur de l’action, dans une âme commune, et pour une valeur civilisatrice, dans l’exercice de vertus proprement militaires.

L’honneur, par le dépassement de soi, dans la dignité et la noblesse de servir des causes qui nous dépassent, comme faire respecter un Droit, qui est le meilleur rempart contre la violence.

Le culte de la force maîtrisée, malgré la peur et les vagues de panique, que vous domestiquerez par le respect de règles d’engagement, et dans la confiance mutuelle, la fraternité et la cohésion, comme puissance collective.

L’éthique de la mission, par la mise en oeuvre délibérée de la force au service de la paix, avec le risque de perdre la vie, et l’exigence ultime de pouvoir donner la mort.

Le métier des armes l’oblige comme un devoir suprême, propre à l’identité du soldat français.

Tout cela a beaucoup de sens parce que, en faisant ce premier pas courageux, vous participez en première ligne, à défendre notre pays et ses valeurs, et à rendre le monde meilleur.

C’est une grande responsabilité, unique, qui vaut notre considération et nos encouragements !»

Il leur soulignait aussi le soutien des anciens combattants pour les épreuves qu’ils traverseront.

«Nous saluons votre promesse de servir la France, de toutes vos forces et la tête haute !

Vous pouvez en être fiers. Encore bravo et par avance merci.»

Gary, jeune engagé, nous confiait avoir fait ce choix de cet engagement car l’armée représente les valeurs qu’ils souhaitent apporter à tout un chacun durant sa vie professionnelle.

Marie-Luce Perdrix maire de la commune après avoir remercié toutes les personnes présentes présentait rapidement son village, avant de dire son honneur pour «notre commune d'accueillir des jeunes militaires pour une cérémonie qui marque leur engagement à servir notre pays.»

Elle profitait de cette cérémonie pour remettre officiellement, l'affiche officielle de mobilisation en 1914 du canton d’Alby-sur-Chéran. Cette unique affiche lui a été confiée par la famille Julian, Notaires à Cusy. «Il existait à priori une seule affiche par canton et la famille Julian m'a chargé de vous remettre ce document pour votre musée … je voudrais remercier nos soldats pour ce qu’ils nous montrent et ce qui nous donne à espérer … sachons à notre tour transmettre les sentiments qui tiennent en alerte notre vigilance pour un monde de paix.»

[[{"fid":"43334","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":558,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Remise des fourragères aux jeunes engagés.

[[{"fid":"43335","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":557,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]

Les élus ont déposé avec le colonel Le Flem une gerbe au monument aux morts (de gauche à droite, Loïc Hervé, sénateur, Le colonel, Mme le maire de Gruffy et Fabienne Duliège conseillère départementale).

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil