Remise de maillots par le Comité Départemental de Rugby
Lundi 10 janvier dans la soirée, le comité départemental de rugby a remis un jeu de maillots à la section sportive de rugby du lycée de l’Albanais, ouverte à tous les jeunes du département.
«Nous espérons que ces maillots seront portés avec fierté et honneur, par nos jeunes d’aujourd’hui et ceux que nous recruterons dans les années à venir» a déclaré Bernard Perradin, proviseur du lycée.
Le comité départemental 74 soutient cette section sportive dont il est fier partenaire depuis 25 ans comme l’a souligné son président Pierre Portier : «On souhaitait sceller notre partenariat en fournissant ce jeu de maillots sur lesquels sont représentées les armoiries du lycée de l’Albanais, du comité départemental et du Département de la Haute-Savoie qui soutient aussi l’activité sportive» avant d’ajouter, en s’adressant à la dizaine de jeunes engagés dans la section : «On sait combien les sections sportives sont fragiles en cette période sanitaire compliquée et on espère que vous allez pouvoir étrenner rapidement ces nouveaux maillots». Le comité met également à disposition un cadre technique pour venir renchérir l’enseignement et l’apprentissage auprès des jeunes sportifs qui bénéficient d’équipements et d’un encadrement de qualité auprès de leur professeur d’EPS et de leur entraîneur du Rugby Club Savoie Rumilly (RCSR).
Le RCSR, également partenaire de la section, était représenté par son vice-président Roland Déplante qui a confirmé l’engagement du club pour accompagner la formation de joueurs :
«On est derrière la section depuis le début, on a toujours soutenu le rugby scolaire et on restera dans cette dynamique».
Jacques Archinard, professeur d’EPS et coordinateur au sein de la section a évoqué la symbolique que représente la remise de ces maillots aux nouvelles couleurs, qui jusqu’alors portaient celles du Club Rumillien : «C’est symboliquement fort, et on espère que c’est un nouvel élan, que l’on arrivera à attirer de nouveaux jeunes issus de toute la Haute-Savoie. Les premières années et jusqu’à il n’y a pas si longtemps, les effectifs comptaient plus de 20 joueurs. Actuellement, c’est un passage difficile dans le recrutement, principalement à cause de la Covid et des problèmes de logements, mais il faut garder espoir, et comme les choses ne se font pas toutes seules, il est temps de nous rejoindre. Merci aux fidèles, pour leur présence et leur investissement, c’est vous qui portez la section».
Le proviseur a annoncé qu’un nouvel enseignement de spécialité allait être proposé pour les élèves entrant en 1ère générale, «éducation, pratique et culture sportives», dont seulement 7 ou 8 établissements bénéficieront au sein de l’Académie : «C’est un bonus pour nos élèves qui seront en section sportive puisqu’on leur donnera la priorité pour cet enseignement-là, en sachant que ce parcours leur permettra ensuite de se diriger vers les métiers du sport, que ce soit en tant que sportifs mais aussi entraîneurs ou coachs».
Une galette devait être partagée à la suite des discours, mais le contexte sanitaire ne l’a pas permis. Francis Stoppele, en charge du scolaire au sein du comité départemental a prononcé quelques mots emplis d’optimisme: «On n’aura pas la galette mais on sait que le sport «roi» est bel et bien là, la période est difficile mais tout ira mieux demain et encore mieux après-demain».