Renaud Beretti est élu maire, Marina Ferrari, 1ère adjointe

Lecture 6 minute(s)

Suite à la démission de Dominique Dord le 03 octobre dernier, le conseil municipal s’est réuni de manière extraordinaire mercredi 17 octobre, afin d’élire le nouveau maire ainsi que ses adjoints. Devant un public venu nombreux assister à l’évènement, une retransmission simultanée sur grand écran fut proposée au Musée lapidaire.

3 candidats en lice au poste de maire
En tant que doyen du conseil, Serge Gathier (Rassemblement National) a présidé l’assemblée, en adressant en préambule, au futur maire de la commune, un message d’humilité et de loyauté envers les électeurs et les collaborateurs, avant d’acter la candidature des 3 prétendants au poste : Renaud Beretti (LR), premier adjoint de la commune depuis 2008, André Gimenez (Divers Gauche) et Dominique Fié (La France Insoumise), tous deux élus dans le groupe de l’opposition. «Je me porte candidat pour insuffler une alternative au choix proposé par la majorité, ou à défaut un débat pour respecter les valeurs démocratiques, en espérant que chacun use de son libre arbitre» déclara André Gimenez.                                                                                                                  Malgré les tensions perceptibles ce soir-là, l’élection fut sans surprise, favorable à Renaud Beretti, qui l’emporte avec 29 voix, contre 3 pour André Gimenez et 2 pour Dominique Fié. Dans un émouvant discours, le nouveau maire d’Aix les Bains, Renaud Beretti, a évoqué son parcours personnel et exprimé sa reconnaissance envers ses proches ainsi que ses prédécesseurs Il a dit son souhait de rester humble face à ses engagements et ses responsabilités : «Installé dans la maison de mes grands-parents à Aix les Bains depuis près de 30 ans, je suis à l’écoute des préoccupations des citoyens, notamment sur l’urbanisation et la densification. Nous avons besoin d’une respiration, d’un ralentissement, d’un urbanisme à taille humaine, sans négliger les grands projets d’intérêt communal qui nous attendent. Parmi eux, la sauvegarde et la valorisation des Anciens Thermes en instance de reconversion est un dossier majeur, mais aussi, la création d’un parking aux Près Riants et la transformation des Halles du marché, sans oublier la rénovation urbaine du quartier de Marlioz. Dans la continuité de l’élan insufflé, je souhaite m’inscrire dans le rassemblement et en ce sens, propose la candidature de Marina Ferrari au poste de 1ère adjointe. De manière complémentaire, nous travaillons de concert depuis 10 ans à la gestion et à l’évolution de la commune» confie Renaud Beretti.

Marina Ferrari, 1ère femme 1ère adjointe à Aix les Bains
Une fois élu maire, Renaud Beretti a proposé au conseil de l’élire les adjoints suivant la liste suivante. Furent élus avec 27 voix :
- Marina Ferrari, 1ère adjointe, déléguée aux finances, à l’économie, au commerce, à l’artisanat, aux affaires scolaires, juridiques et patriotiques.
- Georges Buisson 2ème adjoint, délégué à la petite enfance, à la jeunesse, aux affaires sociales, à la santé et au handicap.
- Isabelle Moreaux Jouannet, 3ème adjointe déléguée à la culture et au patrimoine historique.
- Michel Frugier, 4ème adjoint délégué au tourisme et au thermalisme.
- Corinne Casanova, 5ème adjointe déléguée à l’urbanisme, à l’habitat, au renouvellement urbain et à la transition énergétique.
- Marie-Pierre Montoro Sadoux, 6ème adjointe déléguée à la commande publique, aux affaires foncières et immobilières, aux bâtiments communaux et aux travaux.
- Thibaut Guigue, 7ème adjoint délégué aux service de proximité à la population, aux ressources humaines et à la modernisation des services.
- Evelyne Forner, 8ème adjointe déléguée à la vie associative, aux jumelages et aux relations internationales.
- Dominique Dord, 9ème adjoint, délégué aux relations institutionnelles.
Interrogé par André Gimenez et Dominique Fié sur l’absence d’un 10ème adjoint, dédié aux sports, le nouveau maire a déclaré ne pas vouloir attribuer un nouveau poste pour 18 mois, d’autant que les missions sont honorées par Christiane Mollar, conseillère déléguée aux relations avec les clubs sportifs.

 Les conseillers délégués restent inchangés :
- Claudie Fraysse, déléguée aux spectacles et à l’animation.
- Christiane Mollar déléguée aux sports.
- Jean-Claude Cagnon, délégué aux hameaux, à l’environnement, aux forêts, aux espaces lacustres et aux rivières.
- Nicolas Vayro, délégué à l’innovation numérique et aux nouvelles technologies.
- Chrystelle Anciaux déléguée à la vie scolaire et périscolaire.

Interviewée à l’issue du conseil municipal, Marina Ferrari nous a livré ses ressentis : «C’est avec une grand émotion et beaucoup de responsabilités que je mesure la mission qui m’est confiée ce soir. Cela éveille beaucoup de choses relatives à mon histoire familiale, et j’ai d’ailleurs une pensée particulière pour mon oncle, Gratien Ferrari, maire d’Aix les Bains de 1984 à 1995. Je suis également honorée de la confiance que nous a accordée Dominique Dord, car beaucoup de maires ne préparent pas leur succession. Il ne doit pas être chose facile de passer le flambeau comme il l’a fait, après 18 ans de mandat municipal et cela me semble être un acte de courage. Nous avons à présent beaucoup de projets à poursuivre pour le développement de la commune, et sommes, Renaud et moi, en accord sur le fait que la ville a besoin d’une respiration, un ralentissement urbanistique. Ce qui se verra déjà dans le nouveau PLUI car nous travaillons à introduire de nouvelles réglementations. Néanmoins les projets validés ne pourront pas être arrêtés, seuls ceux en cours de négociation seront réétudiés. De plus, nous aurons à prendre rapidement une décision concernant le dossier aixois prioritaire de la rénovation des Thermes. Nous espérons une association la plus large possible des aixois sur ce projet emblématique pour notre ville, grâce à la concertation autour du concours d’architecte prévue en fin d’année» confie la première adjointe. 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil