Rencontre autour des arts martiaux
Ce samedi 26 novembre, plusieurs activités ont marqué l’anniversaire des 30 printemps de l’association socioculturelle OSCAR. C’est un évènement baptisé «Rencontre autour des arts martiaux» qui a ouvert les festivités au Gymnase l’Albanais. Il se présentait sous la forme d’un stage multidisciplinaire d’arts martiaux et de sports de combat, organisé par les professeurs des activités inscrites au programme de l’OSCAR.
Tout l’après-midi les adhérents de l’OSCAR ont pu donc partager leurs différentes pratiques sous la direction de : Jean-Philippe Lantier pour le Vo Vietnam, Jefferson Antonini pour le SAMBO, Gilles Berrato pour le Taï Chi Chuan, Stéphane Noguès pour le Catch - Pro. Wrestling et Frédéric Paezkiewiecz pour le Krav Maga – Shin Ju Jitsu. Une quarantaine de participants ont donc enchaîné des séquences de trente minutes en évoluant par petits groupes de travail sur les plateaux répartis entre le Dojo et la salle annexe du gymnase pour représenter les cinq disciplines. Nous soulignerons un fort taux participation dans la tranche d’âge des 10 / 15 ans. Les jeunes formaient en effet deux groupes sur les cinq constitués. Tous les pratiquants présents ont fait preuve d’une belle énergie tout au long de ces trois heures d’activité martiale, leur engagement a fait de ce stage une réussite. Ils ont fait honneur à l’OSCAR à l’occasion de son anniversaire.
L’après-midi s’est conclue par un pot de l’amitié qui a permis de prolonger les temps d’échange. Cette rencontre autour des arts martiaux était représentative de l’objectif socioculturel de la grande association rumillienne. Entre le Vo Vietnam, Le SAMBO, le Taï Chi Chuan, le Catch et le Krav Maga – Shin Ju Jitsu, la pratique des disciplines martiales permet en effet d’approcher plusieurs domaines : sport, santé, culture, éducation, développement personnel… Après cette première rencontre, l’OSCAR se positionne désormais comme une structure leader dans le développement des arts martiaux sur le territoire de Rumilly - Pays de Savoie.
F.P.