Rencontre avec Jean-Pierre Favre, nouveau maire

Lecture 4 minute(s)

Le nouvel élu le promet, il compte bien être à l’écoute de ses administrés. « Il faut être disponible à l’égard de la population et cela demande un temps d’adaptation afin de concilier mon mandat de maire et mon activité professionnelle. Dans quelques mois, j’allègerai mon emploi du temps afin de consacrer plus de temps à mes responsabilités de maire. ». 
En effet, même si Jean-Pierre Favre entame un quatrième mandat d’élu, il n’en demeure pas moins qu’il est novice au poste de Maire et doit, en début de mandat, acquérir beaucoup de connaissance sur les rouages de la fonction que ce soit au niveau administratif, légal, qu’en terme de responsabilité ou de gestion du personnel… les tâches sont nombreuses et variées. Il peut s’appuyer sur ses adjoints, mais il confie en souriant « je me serais bien passé de la période COVID », il ne doit pas être le seul dans ce cas-là !

Quel sera le premier grand chantier du mandat ?
La crise sanitaire est passée par là, la municipalité a su gérer, grâce à la compétence des élus en place et du personnel de mairie, la crise. Néanmoins « Nous allons réfléchir à une nouvelle organisation des services périscolaires, cantine et garderie, pour anticiper face une éventuelle nouvelle crise sanitaire ou autre ... 
Les effectifs scolaires sont stables, mais une hausse n’est pas à exclure, d’autant plus qu’un projet immobilier, initié avec l’équipe sortante, menée par la Cogédim, va bientôt sortir de terre. Le permis est en cours d’instruction, l’ensemble immobilier comprendra 76 logements répartis sur 7 bâtiments dont un réservé pour du logement social. En cours de réflexion également, la construction d’une salle des associations. Installée à proximité de la salle des fêtes et du terrain de foot, elle complèterait ainsi le panel des équipements publics de la commune. »
 Cet espace permettra au tissu associatif, force vive de la commune de disposer d’un espace pour les rencontres, réunions, mais également d’un espace de stockage non négligeable qui simplifiera la logistique lors des différents événements organisés sur la commune. Actuellement le matériel des associations est stocké en divers lieu, en termes de praticité on est loin d’une optimisation !

Que souhaitez-vous dire à vos administrés ?
« Il faut qu’ils aient confiance, j’apprends, il faudra être indulgents. Je me rendrai disponible sur rendez-vous. Je suis assez confiant, j’ai une super équipe motivée et du personnel municipal compétent pour m’épauler. Ces derniers mois, crise sanitaire oblige, je n’ai pas beaucoup eu l’occasion d’échanger avec les gens. A mon arrivée sur la commune en 1994, j’ai été super bien accueilli, je me suis naturellement impliqué dans l’Association des Parents d’Elèves, j’en ai été le président pendant plusieurs années, puis au Conseil Municipal. Il me reste 4 ans d’activité professionnelle, et à partir du 1er avril 2021, je prendrai un temps partiel, j’aurai ainsi plus de temps pour me consacrer à la collectivité. »
Tisser des liens
Vous l’aurez compris, Jean-Pierre Favre souhaite poursuivre le travail de l’équipe précédente à savoir préserver les atouts de sa commune, garder son caractère rural, améliorer la qualité de vie de la population… 
Pour éviter que Marigny Saint Marcel ne devienne un village dortoir son équipe va tout mettre en œuvre pour encourager les habitants à tisser des liens entre eux, via les associations, l’école sans oublier la commune.
 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil