Rencontre avec Julie-Anne Karsenty, l’auteure de Lila signe avec bébé
En 2020, l’Aixoise Julie-Anne Karsenty imagine Lila signe avec bébé afin de partager des valeurs de parentalité bienveillante. Quatre ans plus tard, elle sort son septième tome.
Communiquer différemment, avec des valeurs d’inclusion
Jeune maman, Julie-Anne s’émerveille des possibilités de communication avec ses enfants. Elle décide de donner vie à son projet en 2020 en publiant le premier tome de Lila signe avec bébé, un livre qui en met en lumière l’importance de signer pour les plus jeunes. «C’était par l’intermédiaire d’un financement participatif que j’ai pu commercialiser le premier tome, «Lila est à croquer». Plus de 2 000 exemplaires s’étaient vendus en très peu de temps. L’aventure commençait. Après une étude de marché menée auprès de clients, notamment sur les voies d’amélioration, on a changé le format du livre en proposant un format plus grand et adapté aux professionnels de la petite enfance qui souhaitaient se questionner», confie-t-elle. Julie-Anne Karsenty à l’écriture et Mélissa Laurent à l’illustration composent le duo femmes-mamans qui ont donné naissance à Lila. «Je cherchais un professionnel de l’illustration pour mon livre et j’ai remarqué le travail de Mélanie, ses modèles d'illustration m’ont beaucoup plus. Je l'ai contactée et Lila est née graphiquement. En plus, Mélissa a une sensibilité sur le handicap, sur la surdité et la langue des signes, c’était et c’est la bonne illustratrice pour Lila», explique Julie-Anne. L’héroïne Lila grandit avec les enfants, aujourd’hui elle rentre en première année de maternelle avec le dernier tome «Lila et Elliot» sorti ce dimanche 14 septembre.
Un concept qui plait
«Chacun de nos livres, écrits, illustrés et imprimés en France, comprend une histoire de huit pages sur les aventures de Lila, toujours écrite en rimes afin de donner envie d'apprendre en s'amusant, une comptine connue que je reprends avec les signes vus dans l'histoire. Dans chaque tome, il y a huit signes à découvrir. Pour les adultes et parents, j’inscris toujours un QR code au début du livre pour leur montrer les signes, je chante et signe la comptine pour qu’ils puissent être autonomes», précise l’auteure. Les signes utilisés dans les tomes sont tous issus de la langue des signes française, dans l'univers du bébé, afin que les tout jeunes puissent communiquer avant de savoir parler. «L'objectif est qu’ils puissent s’éveiller et échanger entre eux car le langage des mains et des signes reste universel", ajoute-t-elle. Le dernier tome «Lila et Elliot» aborde les changements quand un nouveau bébé arrive dans la famille. Ce «moyen de communiquer différemment, avec douceur et en étant à l'écoute des besoins de l'enfant» a déjà séduit plus de 12 000 lecteurs.
Une anecdote à partager ?
«Il y avait une maman qui m'avait envoyé un message car sa fille rentrait à la maternelle et ne parlait quasiment pas. Elle avait acheté le premier livre "Lila est à croquer". Un soir, elle était rentrée et avait demandé à sa fille si elle avait mangé, et la petite avait fait le signe "pomme". La mère était très émue et moi, je comprenais pourquoi je signais les aventures de Lila», raconte Julie-Anne Karsenty.
[[{"fid":"43141","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":331,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Le septième tome «Lila et Elliott» explique l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille. (©Virginie Ludwiczak)