Rencontre avec l’auteure Madeline Roth

Lecture 4 minute(s)

D

ans le cadre de la 23ème édition du Prix Littéraire des Collégiens de Haute-Savoie, un prix financé et proposé par le Conseil Départemental, le Crédit Mutuel et le Canopé a été organisé à destination des collégiens des classes de 4ème et 3ème de Haute-Savoie, afin de découvrir sept romans de littérature jeunesse récente, développer le goût de la lecture et construire son avis argumenté de lecteur.

Accompagnés de Mme Mistouflet, professeure de Lettres, et Mme Ravel, professeure Documentaliste, les élèves de 4èmeB du Collège du Mont des Princes de Seyssel ont rencontré Madeline Roth pour son roman «Mon père des montagnes», paru aux éditions du Rouergue. Madeline Roth avait fait le déplacement depuis Avignon où elle est libraire.

Son roman est un récit de vie, centré sur le lien père-fils, quand celui-ci est ténu, distendu, silencieux. Pourtant, au détour d’une semaine de vacances dans le chalet familial, perdu en montagne, sans eau ni électricité, ce duo va mettre le silence à l’épreuve. Au fil du temps qui s’écoule, quelques mots puis des phrases se partagent, permettant au lien qui unit Lucas et son père, de s’épaissir et s’enrichir.

L’auteure expliquera combien pour elle ce sont ces mots qui permettent aux «parents de créer des racines à leurs enfants avant de leur donner des ailes pour vivre leur vie».

Depuis le début de l’année, si les élèves lisent, chaque temps se conclut par la réalisation d’une production qui évoque l’avis de lecteur : un marque-page, une lettre à l’auteure, une boîte de lecture… Pour débuter la rencontre, ce sont ces productions que les élèves présentent. Puis ils ont ajouté : une lecture, une saynète, des poésies, autant de créations personnelles et originales, témoignages de leur investissement dans le projet.

S’en sont suivi un temps d’échange, des questions préparées mais aussi des interrogations spontanées. Madeline Roth a partagé avec son auditoire comment elle conciliait ses deux métiers (libraire et auteur) ; elle a ainsi expliqué que le premier nourrissait le second : être seulement un auteur lui faisait peur tant elle aime les contacts humains. Et puis «être libraire, c’est extraordinaire ; on lit pour conseiller des livres !».

Elle a aussi ajouté qu’écrire et lire sont liés : petite, sa mère lui racontait des histoires ; elle allait à la bibliothèque et très vite elle a eu envie d’écrire. Elle souligna plusieurs fois que pour écrire, il faut lire ! Elle écrit donc depuis aussi longtemps qu’elle lit, mais il a fallu attendre 2015 pour que son premier texte soit édité ! Et depuis, elle sort un roman par an. Dernièrement, elle a écrit un texte pour adultes. Pour elle, «écrire pour les adolescents ou pour les adultes, c’est pareil, mais on ne raconte pas les mêmes choses».

La peur de la page blanche ? Non, écrire lui semble même facile parce que lorsqu’elle allume l’ordinateur, elle sait ce qu’elle va écrire. Mais parfois l’ordinateur reste éteint longtemps… Elle explique que ce qui lui est difficile, c’est d’écrire un texte qui soit long. Souvent ses romans sont courts, mais «si en peu de lignes, j’ai dit ce que je voulais dire, pourquoi en écrire davantage ?». Effectivement, son roman «Mon père des montagnes» est un récit qui, en quelques phrases courtes, nous fait ressentir là, au plus profond de nous-mêmes, ce que peut ressentir le personnage. Et cette force dans les mots vient sans nul doute de ce qu’elle a vécu elle-même, auprès de son père, avec son fils.

Cette rencontre a été comme une parenthèse hors du temps, hors du contexte vécu  depuis un an ; un espace temps calme, serein avec des élèves investis, curieux qui nous ont surpris par leur créativité et leurs talents : c’est ce qu’ils ont offert à Madeline Roth qui les remercia pour leur engagement.

Encore deux romans à lire et viendra le temps du vote pour le livre préféré, avec résultats sur le site du Prix Littéraire des Collégiens de Haute-Savoie : https://prix-litteraire-collegiens-74.web.ac-grenoble.fr/

Avec l’espoir aussi d’une cérémonie de clôture, en juin, qui donnera à voir les différentes productions des élèves engagés dans le Prix grâce à leurs enseignantes !

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil