Rencontre avec Sylvia Roupioz, Conseillère Régionale, représentante du Territoire de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie
Sylvia Roupioz, Maire de Boussy et Conseillère Régionale, a fait de la proximité un élément essentiel de son rôle d’élue Régionale. Elle va régulièrement à la rencontre des habitants et des acteurs socio-économiques du territoire qui lui incombe à savoir le territoire de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie afin d’échanger avec eux, relayer auprès du Conseil Régional leurs attentes et leurs difficultés et contribuer à répondre au mieux à leurs attentes et besoins. Ces rencontres sur le terrain prennent la forme de dialogues impromptus avec les commerçants, les entreprises, les collectivités locales, associations, chefs d’établissements
Nous l’avons rencontrée.
Comment se sont passés vos débuts au Conseil Régional AURA
« Cela a été une grande découverte car siéger dans une assemblée délibérante de plus de 250 personnes c’est impressionnant ! Elle est organisée classiquement autour de groupes politiques, c’est intéressant à observer pour voir la position de chacun par rapport à l’exécutif. J’ai été interpelée par la disparité des territoires (12 départements, 3 métropoles). Cela m’a permis de rencontrer des élus des 4 coins de la région et de me rendre compte que les problématiques de chacun étaient différentes. En effet, les problématiques de la Haute-Savoie sont, par exemple, bien différentes de celle de l’Ardèche ou du Cantal !!! Mettre une logique et une cohérence dans l’action publique sur un territoire tel que celui de la Région AURA est un défi, une gageure !
Le siège de la région est un vaisseau Amiral, c’est un peu difficile d’en connaitre l’organisation, il m’a fallu un peu de temps pour m’adapter à tout cela. Après, avec beaucoup d’enthousiasme j’ai pris à cœur le rôle que je dois jouer localement, le travail de terrain est à mon sens le plus important. J’ai pu, grâce à ce travail, découvrir le dynamisme de l’Albanais tant sur le plan économique qu’associatif.»
Qu’est-ce qui vous a donné envie de monter à bord de ce que vous nommez un ‘vaisseau Amiral’ ?
« Cela m’a été proposé, j’ai réfléchi… Je me suis demandé si j’allais être à la hauteur de la tâche. J’ai été encouragée par beaucoup de maires de la Communauté de Communes. Au début, on se dit que c’est un nouveau défi à relever, car il ne faut pas y aller pour le titre, mais pour faire quelque chose. Très vite cela m’a paru naturel de franchir le pas, j’ai une très bonne connaissance du territoire de part mes mandats de Vice-Présidente de la Communauté de Communes, cela m’a beaucoup aidé à comprendre et à être une interlocutrice crédible »
Quels sont les gros dossiers actuellement en cours sur le territoire ?
« Il y a toujours la problématique des lycées, je siège dans les 3 Conseils d’Administrations des Lycées Démotz, de l’Albanais et Portes des Alpes. L’idée d’un internat mutualisé entre les deux établissements publics est toujours d’actualité. C’est un chantier long et couteux. La Région propose une situation intermédiaire qui consiste à aménager l’internat existant du Lycée Porte des Alpes de façon à y intégrer un internat pour filles qui ne seraient plus exclues des orientations proposées sur Rumilly. Cela peut être mis en place pour la rentrée 2021 ce qui n’empêche pas une réflexion à plus long terme. Le bâtiment a besoin d’une rénovation, c’est une passoire énergétique… il faut donc étudier l’alternative d’un nouvel internat.
Pendant la crise Covid j’ai eu beaucoup de contacts avec les commerçants. Beaucoup ont bénéficié de l’aide de la Région sur des équipements (plexiglass, gel…). Avec le Comité d’Action Economique, qui est un relais pour les entreprises, des réunions ont été organisées sur le plan de relance, des mesures de protection…
Le gros dossier que je pilote par délégation de l’Etat, c’est le dispositif Territoire d’Industrie, ce qui m’a permis d’avoir un contact direct avec les entreprises. Le dispositif s’articule autour de quatre axes : attirer, innover, former et simplifier. 14 actions sont inscrites dans ce dispositif avec des maitrises d’ouvrage publiques et privées. Pour ce qui concerne la Communauté de Communes, le projet de créer un tiers lieu dans lequel on aurait la possibilité d’accueil des Star-Up, un Fab Lab (laboratoire de fabrication), de la recherche appliquée… C’est à mon sens l’action la plus emblématique pour moi. La création de ce Tiers Lieu peut apporter un vrai service pour répondre aux besoins des entreprises et des créateurs d’entreprises. Cela se fera, j’espère bien le plus rapidement possible. »
Quel est le lien entre Communauté de Communes et Conseil Régional ?
« Le chef de file du développement économique, c’est la région avec les intercommunalités. Ce ne sont plus les départements qui ont la compétence économique. Il y a aussi l’item transport, notamment le transport scolaire qui est une compétence régionale qui peut être déléguée aux intercommunalités. Ce sont des liens directs.
J’ai cet avantage d’avoir été pendant deux mandats Vice-Présidente de la Communauté de Communes, Rumilly Terre de Savoie. J’ai une relation très très fluide avec les élus communautaires que je connais très bien. Je profite de chaque réunion de bureau pour apporter à mes collègues élus les actualités de la région sur des sujets qui peuvent les intéresser. Cette proximité que j’ai gardée me facilite la tâche. Je pense qu’un élu régional qui n’a pas d’ancrage local, doit avoir beaucoup plus de difficultés à faire passer sa communication, moi elle est permanente. Mon gros avantage c’est ma connaissance du territoire. C’est la première fois que la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie a un Conseiller Régional, tout le monde s’en félicite. L’action de la région est beaucoup plus visible. C’est évidemment lié au positionnement du Président de la Région, issu d’un territoire rural, il est très attaché à la ruralité. Il a créé des dispositifs, bonus ruralité, bonus relance, contrat ambition région… qui permettent à la Région d’aider les communes et les communautés de communes. »
Vos statuts de Maire et de Conseillère Communautaire facilitent-t-ils l’obtention de subventions par vos collègues des communes voisines ?
« Non pas du tout. Mon statut ne me donne aucun passe-droit au niveau de la Région. En revanche je peux faire remonter rapidement des questions et/ou interrogations. L’information circule plus vite. »
Serez-vous candidate aux prochaines élections ?
« Je pense que je peux encore apporter quelque chose à mon territoire, cela me motive pour envisager un nouveau et denier mandat. Je suis motivée pour mener de front mon mandat de maire et de Conseillère Régionale. » Les élections sont prévues pour mars 2021.
Propos recueillis par E.J.