Rencontre et atelier d’écriture avec l’écrivain Fred Paronuzzi
Dans le cadre de «Jeunes en librairie 2021-2022», des élèves de CAP Maintenance des Matériels de de Construction (MMCM) et de Constructeur de Réseaux de Canalisation de Travaux Publics (CRCTP) ont pu rencontrer Fred Paronuzzi au CDI, jeudi 6 janvier.
«Jeunes en librairie» est un projet mené et financé dans le cadre de France Relance, piloté par l’association culturelle Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture. Dans ce dispositif, les professeurs élaborent des projets pédagogiques autour de la lecture, du livre et de l’écriture en lien avec des libraires indépendants et si possible d’autres acteurs de la chaîne du livre (auteurs, illustrateurs, éditeurs, organisateurs de fêtes et salons du livre et bibliothécaires).
Pour préparer la rencontre avec Fred Paronuzzi, les élèves avaient lu une de ses œuvres, un recueil de nouvelles, «Terrains minés», dont le fil rouge est le football. Les nouvelles, heureuses ou dramatiques, se déroulent toutes dans des pays différents. Les élèves en ont apprécié la lecture et ont posé beaucoup de questions pour savoir quels éléments relevaient de la réalité et lesquels étaient les fruits de l’imagination de l’auteur. Ils ont aussi débattu de la passion d'écrire et des motivations qui poussent un écrivain à écrire. Fred Paronuzzi leur a montré des planches d'une BD à paraître dont il est le scénariste et d'autres œuvres antérieures publiées en diverses langues étrangères, portugais, russe, chinois, coréen...
Après ce temps d'échanges, Fred Paronuzzi a animé un atelier d'écriture. Grâce à quelques explications et exercices, il a fait découvrir aux élèves la forme poétique du haïku et les a amenés progressivement à la rédaction de quelques haïkus.
Les haïkus ont été rassemblés sur un padlet : https://padlet.com/cdiportedesalpes/nz4mn4gakk46
Il est prévu que ces haïkus soient mis en forme et illustrés lors de séances animées par Mme Tokumitsu du «Chaudron Encreur». Puis mis en voix par les élèves, ils constitueront un recueil numérique consultable en ligne.
Les élèves devraient vivre un autre temps fort grâce à Nadine, la librairie des Mots en cavale !
Mais ça, c’est une autre histoire !